5.9
Barbie

Film de Greta Gerwig (2023)

Barbie, nouvelle icône féministe ?

Devant ce film, j'ai passé un agréable moment. J’ai beaucoup ri. La direction artistique est époustouflante, les tenues sont exceptionnelles, et les décors captivants. Visuellement, l'univers est très séduisant. Il rappelle aussi une vérité toujours bonne à redire: le rose va avec tout. L'esthétique est maitrisée jusque dans le générique. Néanmoins, heureusement que le film ne dure que deux heures, après j'aurais vomi du rose.
Ryan Gosling est remarquable dans ce rôle inhabituel pour lui, il crève l'écran et parvient à rendre son personnage risible et antagoniste avec brio. Margot Robbie excelle également comme à son habitude. Sans parler de Billie Eilish qui pose sa voix angélique et qui a failli me faire pleurer par sa force et sa douceur.

Ce film s’attaque donc à l’un des jouets le plus controversé de l’histoire : la Barbie.

Rappelons que des études et des analyses ont montré que si les proportions de Barbie étaient appliquées à une taille réelle, la surcharge pondérale serait telle qu'elle ne pourrait pas soutenir son propre poids. De plus, la structure de son corps ne permettrait pas un équilibre adéquat pour se tenir debout sans soutien.

Bien qu’au fil des ans, Mattel ai essayé de diversifier ses poupées en proposant des modèles avec des formes de corps plus réalistes et en encourageant une plus grande diversité en termes de race, de couleur de peau et de métiers, pour mieux représenter la diversité humaine, le problème de représentation des femmes par Barbie est structurelle.

Et bien que Barbie soit un jouet fantaisiste destiné à l'imagination et au jeu, et non pas un modèle réaliste du corps humain, il a contribué sur plusieurs dizaines d’année à participer à la création de standards de beauté irréalistes et de complexes chez les jeunes filles.

Greta était donc face à un grand défi imposé par Martel: celui de détruire complètement et définitivement l’image négative de la poupée Barbie.

À mon sens ce défi n’a pas été relevé et le film est décevant car le propos est paradoxal et confus.
À la fin, dans Barbie Land, les femmes reprennent le pouvoir, mais sans chercher à coopérer de manière égalitaire avec les hommes.
Ça renvoie le message que peu importe qui à le pouvoir entre les femmes et les hommes, personne ne veut le lâcher et que si tu peux opprimer l’autre genre pour tes intérêts, tu le feras. À quoi ça sert de critiquer un système que tu reproduis ?

C’est du féminisme à la con qui s'emmêle les pinceaux. Le féminisme n’est pas le désir des femmes de renverser le pouvoir au profit d’un matriarcat. Le véritable féminisme vise un monde plus égalitaire, où chacun est valorisé et respecté équitablement, et où les lois ne discriminent personne en fonction de son sexe.

Globalement, tout le discours pseudo-féministe est assez décevant et sonne faux. Les problèmes soulevés ne sont pas les plus pertinents et le message manque d'impact réel.
C'est vraiment dommage, car le film aurait pu avoir une portée considérable vu le nombre de personnes qui vont aller le voir. Greta a tenté de faire de Barbie une icône féministe, mais le résultat est un flop. Ils utilisent maladroitement le féminisme pour se conformer aux idéaux et codes actuels, afin de vendre et de redorer l'image de ce jouet controversé.

Ma note : 5/5 pour la forme, mais 0/5 pour le fond.

alix_qtn

le 21 juil. 2023

alix_qtn

D'autres avis sur Barbie

Doll you need is love

Il n’y a probablement que les Américains, et leur sens inné des affaires, pour parvenir à ce point à nous vendre un double emballage : Barbie, qui inonde de sa promo la planète entière à l’aide du...

le 21 juil. 2023

blobyla1

Barbie, un sujet d'actualité

Derrière ce désir instable, complexe, voire inatteignable, se cache une marque, un monde : Barbieland et son miroir de l'absurde. Avec la jolie et expressive Margot Robbie dans le rôle de Barbie, et...

le 8 sept. 2023

ThomasHenry98

Crime contre l’humanité

Barbie est un crime contre l’humanité, et je pèse sagement mes mots. Toute personne ayant collaboré de près ou de loin à ce projet doit être éloignée de force du monde du cinéma. Barbie gratte...

le 31 juil. 2023