Je suis passée complètement à côté de ce film. J'avais l'espoir d'une bonne comédie satirique... quelle déception. J'ai relevé quelques problèmes qui ne font qu'effleurer la surface de ma perplexité.
1) L'humour
Je n'ai pas ri une seule fois. Je ne comprenais pas les blagues et le temps d'essayer de les analyser, il y en avait déjà trois autres qui succédaient. Je me suis sentie larguée tout le long.
2) La franchise Barbie
Même petite fille, je n'ai jamais joué aux Barbies. La scène d'intro référence à "l'odyssée de l'espace" était cool mais déjà à côté de la plaque dans mon cas. (Barbie, une révélation, ah bon?) J'en avais une ou deux et je ne les ai jamais touchées. Je n'ai pas compris le concept. Du coup, je n'avais aucune référence présente dans le film (la maison de rêve Barbie, les tenues collector, les barbies invendues... ??) OK, admettons, c'est ma faute, je ne suis pas fan de Barbie.
3) L'imprévisibilité et la doxa
Je n'ai rien capté au message du film. Les personnages étaient pétris de contradictions improbables, ce qui les rendaient imprévisibles pour moi. Je ne comprenais pas où ils voulaient en venir. Voici ce qui se passe à Hollywood quand on ne veut froisser personne : ça donne un discours incohérent, cliché, fade...
4) La porosité entre les deux mondes
La frontière entre Barbiland et "the real world" n'était pas assez nette. L'entreprise Mattel n'avait rien de réel ni de crédible, alors qu'on est sensé être dans le vrai monde. Ce genre de choses me dérange profondément. Les seules réactions crédibles étaient les regards en biais des mecs de Venice Beach face à Barbie et Ken dans leurs tenues fluo.
5) Les personnages secondaires inutiles
Les mecs de Mattel... une quinzaine de gars en costard... pourquoi? Ils servent à quoi dans le film? Je n'ai pas compris l'intérêt, surtout lorsqu'ils viennent à Barbiland. Pourquoi? Pour dire qu'ils aiment les chatouilles? J'ai rien compris.
"L'humaine" maman triste et l'ado rebelle... expliquez moi à quoi sert cette ado? A montrer que Barbie c'est ringard? OK. Et donc? Pourquoi elle vient à Barbiland? Pour mettre une robe rose et suivre sa mère comme un toutou.
6) Une fin épouvantable
Comme tout le film était une suite de contradictions, je me demandais comment il allait finir. Et bien... chez le gynécologue. Ok c'est de l'humour, Barbie est humaine, elle a donc un vagin. Waw, que c'est amusant. Et elle devient humaine pourquoi ??? Malgré l'interminable scène avec la créatrice Ruth... et bien je n'ai pas compris le discours. Elle est stéréotypée donc elle ne fait plus rêver? Ou alors elle veut être humaine pour découvrir "qui elle est vraiment"? Désolée mais ça n'a aucun sens. Vraiment, je ne comprends pas le message, il n'y a rien à faire.
Quelques points positifs cependant :
- Ryan Gosling est très bon pour tourner Ken au ridicule. C'est le seul personnage auquel on "croit" un minimum. Mais bon...
- Les décors sont sympas (sauf quelques marques qui m'ont sauté aux yeux : sac et collier Chanel, toaster SMEG, depuis quand Barbie porte du Chanel ?)
Bref, je suis peut être idiote, mais je voudrais comprendre... quel est le message de ce film?
Parce qu'un discours féministe basé sur la poupée la plus cliché de la terre, c'est pas possible.