On va mettre les pieds dans le plats, je pensais beaucoup aimer ce film mais j’ai été assez déçue.
Le début était prometteur car parodique avec des décors et une ambiance qui nous plongent directement dans l’univers de Barbie. Au fur et à mesure Barbie et Ken qui n’étaient que des jouets deviennent de plus en plus « humains » et touchants. Les jeux d’acteurs de Margot Robbie et Ryan Gosling sont particulièrement réussis.
Mais voilà mes illusions s’envolent presque aussi vite que celles de Barbie,
après qu’une gamine de 13 ans te crache un discours « féministe » extrêmement violent à la gueule.
Alors c’est certainement sur le ton de « l’humour » mais ça fait peur et j’ai eu de la peine pour Barbie. J’espère que ma fille ne pensera pas des choses pareilles à 13 ans. Ce n’est pas « mon » féminisme.
Pourtant il y aurait eu matière à développer une histoire et un discours très intéressant sur la relation entre la mère et sa fille, ou sur l’entraide entre les femmes et même sur la question du genre de manière plus large.
La réalité décrite ne reflète malheureusement pas la mienne peut-être parce qu’elle est « américaine ».
J’aurais aimé une fin différente où
Barbie et Ken sont égaux au moins dans ce monde imaginaire ou bien que la maman qui travaille chez Mattel obtiennent un poste important, mais non toute cette aventure n’aura servi à rien à part rabibocher une mère et sa fille de façon pas crédible du tout. Et ne parlons pas des Ken et autres personnages masculins qui sont tous idiots ou méchants à part Alan mais on ne sait absolument pas pourquoi lui est différent.
Bref trop d’informations ou tantôt pas assez qui rendent le message confus et parfois contradictoire.