5.9
Barbie

Film de Greta Gerwig (2023)

Sûrement un des pire film
Non pas parce qu’il dépeint certains côtés du patriarcat

1/ raconter le patriarcat en oubliant de le denoncer correctement quand on a un public qui ne connaît pas, c’est encrer sont récit dans une démarche qui pose problème
On ne peut pas raconter le patriarcat sans dire à quel point il existe par toutes les oppressions dont il est aussi acteur. Capitalisme,racisme, validisme, lgbtphobie

Ici il n’est pas question de dénoncer tout ca,
1 a 2 blague sont présentes sur certaines de ces oppressions. Mais faire des blague sans dénoncer et expliquer le font du problème donne la possibilité d’ignorer complètement le réel FOND DU PROBLÈME

2/ ken devient l’archétype d’un incel et il n’est aucune fois dépeint comme tel, on se contente de faire des blague dessus alors que la communauté incel est extrêmement dangereuse
En clair, montrer des incel a l’ensemble de la population sans les dénoncer/expliquer correctement c’est grave
Surtout vu tout les merch a l’effigie de ken qui sortent depuis la sortie du film??????
Ken nous est montré comme un personnage qui a ses côté négatif mais pour qui on doit éprouver de la peine
Eww

3/ on nous vend le film comme """feminisme"""" (big feminisme libéral, implanté dans le capitalisme, autrement dit ??????)
Mais on nous montre juste la dualité entre le matriarcat et le patriarcat ? Il existe tellement de manière d’expliquer le patriarcat, et de faire des blague qui dénonce réellement ça, pourquoi on devrait applaudir ce film comme un poisson qui nage??

4/ montrer a l’écran une personne non-valide c’est pas lutter contre le validisme
Avoir un casting "inclusif" en gardant comme personnages principaux une femme blanche et blonde, et un homme blanc et blond c’est pas dénoncer et lutter contre le racisme
Faire un film qui "dénonce" le patriarcat en créant un marchandisage monumental autour D’un HOMME blanc valide c’est pas feministe
C’est aberrant de voir à quel point ça ne choque pas

Si ce film était sortie en 2015 peut-être qu’il aurait été ok
En attendant sortir ça en 2023 comme si on avait lâché la boom de l’année c’est trop grave

le 17 août 2023

D'autres avis sur Barbie

Doll you need is love

Il n’y a probablement que les Américains, et leur sens inné des affaires, pour parvenir à ce point à nous vendre un double emballage : Barbie, qui inonde de sa promo la planète entière à l’aide du...

le 21 juil. 2023

blobyla1

Barbie, un sujet d'actualité

Derrière ce désir instable, complexe, voire inatteignable, se cache une marque, un monde : Barbieland et son miroir de l'absurde. Avec la jolie et expressive Margot Robbie dans le rôle de Barbie, et...

le 8 sept. 2023

ThomasHenry98

Crime contre l’humanité

Barbie est un crime contre l’humanité, et je pèse sagement mes mots. Toute personne ayant collaboré de près ou de loin à ce projet doit être éloignée de force du monde du cinéma. Barbie gratte...

le 31 juil. 2023

Critique de Barbie par dylancranedane

Sûrement un des pire film Non pas parce qu’il dépeint certains côtés du patriarcat 1/ raconter le patriarcat en oubliant de le denoncer correctement quand on a un public qui ne connaît pas, c’est...

le 17 août 2023