J'avoue que ça me faisait bien chier le cul d'aller filer mon fric à cette grosse daube capitaliste de Mattel, mais j'étais curieux de juger par moi même ce gros blockbuster que tout le monde déteste mais où tout le monde (?) rigole, même parmi les plus farouches féministes de mes amies. Aucun suspens, mon avis est dans le titre. Pourtant j'étais plutôt dans de bonnes dispositions, ça commençait bien avec un gros clin d'œil à 2001 l'odyssée de l'espace... mais faut croire que les scénaristes n'ont jamais touché le monolithe.
Niveau casting, évidemment Ryan Gosling est excellent même si il est plus facile de jouer le macho à contre emploi que la bimbo qui doute, et pour ça Margot Robbie est plutôt bien. Pour les autres rôles on fait pas dans la finesse. On fait bien comprendre peu subtilement qu'Allan n'est pas du bois dont on fait les flûtes mais comme on n'assume pas on lui laisse brièvement casser la gueule à une équipe de cantonniers bodybuildés, avant de le ramener à un état ou il ne peut pas enjamber une barrière. Dans le reste du casting mon préféré c'est un mec qui répond au téléphone au début et qui reste dans le coin si jamais on aurait besoin de lui mais en fait non. Les diverses Barbie sont là, politiquement correct, on n'oublie pas de confier la présidence à une Barbie noire, il y a une Barbie à forte corpulence qui passe plusieurs fois et même une Barbie en fauteuil roulant mais elle on la voit juste au début. Je ne sais pas si les temps d'antenne de chaque modèle sont proportionnels aux chiffres de vente....
niveau scénario rien à dire : c'est plat, tiré par les cheveux, sans aucun intérêt.
oui, j'avoue, je cherchais un message un peu politique. Il tient en 20 secondes de pétage de plombs du personnage joué par America Ferrera et ne fera pas bondir grand monde. Pas de proposition pour changer le monde non plus. Les Ken sont remis à leur place et les Barbie reprennent le pouvoir parce que dans le vrai monde c'est l'inverse. N'allons pas passer des idées subversives d'égalité et d'équité !!
Au final 114 minutes d'auto promo Mattel et des bénéfices record qui seront certainement réinvestis dans la revalorisation salariale et des causes justes et nobles.