J'ai vu le film sans attente particulière. Si ce n'est les controverse et critique sur Mattel et son produit phare. Mais le film se vendait bien, bon acteurs que j'apprécie, et bande annonce déjantée. Ca avait l'air d'être un bon divertissement.
Mais surprise, rapidement quelques répliques nous sortent du film. On se regarde à plusieurs reprise avec ma femme d'un air surpris "ils ont vraiment dis/fait ça?".
La première partie reste assez légère et je l'ai apprécié. Le décors planté laissait plein de sujets à exploiter.
Par exemple "l'image de la femme" qui a été au centre de débat sur le produit Barbie. Et donc pourquoi pas faire un lien avec la cause féministe.
Mais j'ai eu l'impression que le film se prend au sérieux sur certain sujet, et sur d'autres non. Alors c'est bien d'avoir des messages à faire passer pour une comédie. Mais il vaut mieux qu'ils restent léger parce que en général le décors posé dans une comédie est trop léger pour aborder des sujets de société de manière trop frontale. Et donc ça légèreté de cadre ne sert pas le message de la bonne façon. J'ose espérer que c'est cette erreur qui donne ce résultat dans ce Film. Mieux vaut penser que c'est la bêtise qui à produit ce résultat plutôt qu'une réelle intension.
Mais j'ai de gros doute sur l'intention, petit à petit le film pose un décors qui commence à être amer en bouche :
- Place de la femme enceinte/ du père effacée ou ridiculisée.
- Minorités placées comme faire valoir.
- Validation de l'ado irrespectueuse, indépendante/déjà adulte?
- Patriarcat traité à la truelle et pareil pour les messages à fond de féminisme
- etc etc etc
Du coup je me suis vraiment demandé quel était le message du film :
- Faire la promotion du féminisme (ce serait fort pr un film de Mattel, mais pourquoi pas)
- Dénoncer le féminisme extrême par une satyre ? Mouai je suis pas sur que ce soit l'objectif de ce film, ou il le cache bien.
- Redorer l'image effrité d'une multinationale que veut vendre ses produits ?
Si c'est le premier cas c'est raté: Les femmes font de la manipulation par séduction, provoquent une guerre civile tout ça pour truquer les élections et garder le pouvoir. Sacré message en faveur de la femme que de dire qu'elles doivent être ça pour exister... et qu'elles sont mieux en finissant seules que d'être en couple. C'est pas un problème vouloir être seul, s'en est un de vouloir diviser. Ce que je comprends du message global du film.
Pour le deux, ça serait vraiment du 15eme degré, oui certain éléments du film font stéréotype de féministe extrême, avec des amalgames et tt le monde dans le mm panier. Mais sauf qu'à d'autres moments il tape juste.
Perso je penche plus pour le 3 ... Essayer de brosser les femmes dans le sens du poil au maximum. "Emancipation de la femme, on dit OUI, mais si elles achetent des Barbie à leurs enfants." En incluant tt les éléments de cristallisations des conflits sur les stéréotypes de genre mais juste dans le sens qui arrange la cible du film. Sous la forme d'un gros délire pour ne pas trop être critiquable sur le fond si ça gène des gens. On pourra toujours sortir la carte "c'est de l'humour" si on se fait critiquer. Casser légèrement du sucre sur Mattel juste pour le ridiculiser un peu. Mais en même temps on montre l'entreprise faisant une rédemption. On critique tt ce qui faisait l'objet de critique sur le produit Barbie pour le banaliser. On fait un film suffisamment léger surtt au début pour que les gens débranchent leur cerveau et baissent leur garde.
Et on a tout les ingrédients magique pour une PUB de 1h50.
Ayant bossé dans le marketing je peu vous dire que ce qu'ils ont fait est un succès magistral. Ca serait très intéressant si quelqu'un faisait une analyse marketing du film (techniques, biais, manipulations). Mais je pense qu'un jour ce film sera étudié dans les écoles.
La pub existe d'abord pour manipuler un client, le film pour raconter.
Ici pour moi la balance est bien plus sur la manipulation.
Désolé à ceux qui ont payé pour voir une PUB au cinéma.
Mais en même temps ... est ce qu'il fallait pas si attendre ?
Si je notais ce film uniquement en tant que film j'aurai mis 6 ou 7/10. Si je prend en compte la pseudo idéologie (qui n'en est pas une, ça part dans tt les sens), la manipulation, le message transmis. Là c'est Zéro, ce film est un danger pour l'Humain. Même si je crois en l'Humain et donc qu'il n'aura pas un effet si néfaste sur notre monde. Et en voyant les commentaires je suis un peu rassuré nous ne sommes pas les seuls à avoir gardé les yeux ouvert. Même si de mon point de vue certain c'est pas pour les bonnes raisons.
N'hésitez pas à commenter, critiquer ou proposer des ajouts, c'est loin d'être complet et écrit en one-shot.