J'attendais le visionnage d'un des phénomènes ciné de cette année avec impatience. Je ne m'attendais à pas grand chose... et j'en sors un peu déçu.
D'une part parce que pour une comédie, ce n'est pas follement drôle. C'est souvent lourdingue, les rebondissements paraissent répétitifs et le scénario basé sur des allers-retours entre 2 univers est assez intriqué. On note tout de même le potentiel comique de Ryan Gosling, dont les apparitions font souvent mouche. Mais le résultat final est quand même un peu plombant.
D'autre part, parce que malgré ses bonnes intentions inspiratrices, le film semble déchiré entre son insipiration féministe, louable, mais qui implique que 100% des hommes du film sont de complets demeurés, et sa volonté de promouvoir le produit Barbie, de réhabiliter son histoire, son ambition, de pink-washer son inspiration. Et si Barbie n'était pas la poupée qui pendant des décennie a présenté aux petites filles des mensurations irréalistes, mais en fait un outil parfait d'émancipation et d'empowerement? La pillule est difficile à passer, franchement.