Bon déjà, on part sur un film qui représente un énorme placement de produit.Et pour vendre ses produits, Mattel a très bien compris l'image de la femme en 2023.
Le problème n'est pas tant le féminisme mis en avant mais le fait qu'il soit utilisé dans un but purement lucratif.Venir donner des leçons idéologiques pour, au final, servir une entreprise capitaliste, c'est assez cocasse.
Surtout que c'est amené d'une manière incroyablement lourdingue (et là on parle de la forme). Y'a rien de fin dans la mise en scène, dans les dialogues...
J'ai entendu des gens me dire: "Mouais...c'est subtil...".
Punaise, mais y'a absolument rien de subtil là dedans! C'est tout juste si y'a pas un énorme panneau affiché en permanence à l'écran: "A bas le patriarcat!".
D'ailleurs, ce terme est prononcé une bonne vingtaine de fois durant tout le film... Alors que, c'est bon, on avait compris, le dire une fois (voir pas du tout) aurait été suffisant.
Il suffit de voir à quel points tous les hommes sont des connards (et incroyablement stupides, sauf le meilleur ami gay bien sûr) et que les membres de Mattel sont tous des hommes pour comprendre que ce sont les mâles aux commandes dans le monde réel...C'est quoi ce manque de considération envers le spectateur?
C'est bourré de raccourcis et ça n'apporte finalement pas de réflexion sur ce qu'est le féministe (et le machisme) en tant que tel(s).
Alors je veux bien que la caricature est un parti pris du film mais là, c'est trop grossier...
On peut faire passer un message sans le marteler sans cesse, sans même le prononcer d'ailleurs. Tout est dans la mise en scène. Il suffit d'un geste, un regard, un plan, un choix esthétique pour faire passer un message ou une émotion.Et des émotions qu'elles soient fondamentales ou artistiques, on en ressent jamais vraiment.
Les personnages, ayant un profil intéressant au départ, ne sont jamais développés... Margot Robbie est bien dans son rôle, on ne peut pas lui enlever ça mais à aucun moment elle ne devient un femme accomplie. De barbie stéréotypée, elle tombe dans l'idéologie stéréotypée...
On ne croit pas aux relations entre les personnages. Les scènes s'enchainent trop vite et maladroitement pour que ça soit le cas.Les plans n'ont rien d'extraordinaire, le récit est ultra prévisible. J'ai jamais été surpris. Rien n'a été inventé. C'est comme une succession de répétitions de concepts déjà abordés maintes et maintes fois.
Bref, je vais pas m'étendre davantage, j'en ai déjà bien trop dis. Le film ne le mérite pas et j'ai déjà donné trop de temps de vie à rédiger cette critique. Je trouve Barbie limite insultant pour les gens qui ont un minimumm d'intérêt dans le cinéma.