Un film qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie et que nous nous sommes empressés de regarder avec ma compagne une fois dispo sur Canal.
Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire mais finalement, je ne sais pas trop à quoi il fallait s'attendre finalement avec cet univers de poupée. J'ai trouvé intéressant l'aspect historique du film mais par contre, le scénario en tant que tel m'a pas mal déçu.
C'est vrai que c'est chouette visuellement, sur la forme, et il y a de nombreux petits clins d’œil, et j'en ai sûrement raté beaucoup n'étant pas du tout familier avec cette marque de poupée, ni Mattel. Le début du film expose d'ailleurs l'univers et c'est plutôt réussi, quoique un peu long. L'actrice Margot Robbie est d'ailleurs assez juste et Ryan Gosling, bête à souhait, l'accompagne de belle manière. J'ai bien aimé comment le film écorne un peu l'image de Mattel justement, avec cette critique de la volonté de faire de l'argent.
Mais sur le fond, sur le féminisme et la critique du patriarcat, ça ne m'a pas totalement convaincu. Oui, il y a de gros clichés et ils sont assez nombreux. Le monde des poupées est dirigée par les femmes, le vrai monde par les hommes. Oui, c'est très caricatural et simpliste.
Dans tous les cas, ce n'est pas un film pour les petits enfants, filles ou garçons.
Vu le 17/02/24 sur Canal+