Un film engagé, mais qui ne cherche pas à alimenter “le” combat féministe. Une satire du matriarcat et du patriarcat sur fond de déconnade complète avec Margot Robie et Ryan Gosling (et la moitié du casting de Sex Education).
Les acteurs tiennent leur rôle jusqu’au bout et je pense que ce n'était pas facile ! Idem pour la réal qui a dû demander à vraiment se creuser le crâne : comment sortir un film “Barbie” en 2023 ?!
On gagne également un méa culpa de Mattel (qui vaut ce qu’il vaut!). J’ai trouvé extraordinaire qu’ils aillent jusqu'à conscientiser le fait que Barbie ait participé à créer énormément de complexes chez les femmes, un sentiment très impalpable mais qui a pourtant marqué des générations de femmes !
Pour les engagés féministes le film est trop superficiel, mais une fois qu’on a compris qu’in fine que ni Barbie ni Ken ne peut imposer sa supériorité sur l’autre, alors les 2 doivent se réinventer pour trouver une nouvelle forme de cohabitation ensemble, car c’est ce qui est souhaité ! Bien qu’ils pourraient être chacun de leur côté, on voit bien qu’ils ont envie de partager des choses ensemble, il ne reste plus qu'à trouver le bon paradigme pour cela. Et si Ken n’est plus “Ken”, et Barbie n’est plus “Barbie”, est-ce qu’on oserait pas nous ouvrir la porte sur la question d’identité de genre ?!