Bien que n’ayant aucun affect avec la poupée vulgaire de Mattel, dont j’ai bien pris soin de préserver ma fille tout au long de son enfance, les critiques m’ont finalement donné envie de me faire mon idée sur le film.
Le moins qu’on puisse dire est que je n’ai pas été déçu… J’ai perdu 1h50 de ma vie devant un des spectacles les plus navrants qu’il m’ait été donné de voir au cinéma.
Rien ne va dans ce soufflé rose pathétique.
Le scénario, totalement ridicule, lorgne du côté de Toy Story sans atteindre un centième de sa charge émotionnelle, de Lego où Roger Rabbit sans atteindre le millième de leur humour déjanté, de Marie-Claire ou Elle pour le discours « féministe » caricaturant de manière antipathique et superficielle une « guerre des sexes » faite de clichés éculés et de gags consternants.
Les acteurs qui s’avilissent dans cette pantalonnade mercantile, délivrant une partition lourdaude et sans aucune profondeur (habituel chez Margot Robbie je le crains, actrice la plus surévaluée depuis 10 ans).
L’esthétique est à hurler d’horreur, vous allez clairement vomir du rose et vous faire mal aux yeux et au cerveau. Quant à la musique, on a l’impression de se trouver dans un magasin H&M un samedi après-midi.
En résumé : une soupe marketing faussement meta, d’un cynisme intolérable (faire passer cette dinde de Barbie pour ce qu’elle n’est pas) et d’une qualité cinématographique très faible.
Poubelle, rose et à paillettes bien sûr