Ayant vu déjà deux films du même réalisateur, je ne pouvais pas m'empêcher d'aller voir ce que ce monsieur si talentueux avait pu faire auparavant. Je m'attendais à un film humoristique léger, un premier film pas vraiment mirobolant, et c'est ma foi un peu plus que prévu.

Au niveau de la forme, on perçoit déjà tout le talent du réalisateur, même s'il n'est pas forcément mis en valeur de part le cadre choisis.
La mise en scène est magnifique pour un film d'aussi peu d'envergure et d'ambition de prime abord, et tout semble cohérent et éminemment réfléchis.
Le rythme est parfaitement maîtrisé, et le film acquiert une force peu commune dans ce type de production.
L'esthétique est étrange : on sent que Joon-Ho Bong a voulu jouer avec ces grandes barres d'immeuble, et le quotidien coréen, mais ça n'a pas eu un impact fou sur moi.
La B.O est haletante, elle prends au tripe et arrive à nous plonger dans le film.

Les acteurs sont comme toujours très bien choisis et collent aux personnages, même si je mettrais peut-être un bémol sur la femme dominatrice, aussi bien du point de vue de l'actrice que du personnage.
Les personnages sont également tous intéressants, certains sont là plus pour l'humour qu'autre chose mais les autres portent une vraie histoire. J'ai trouvé le personnage de la meilleur amie très intéressants.

L'ambiance n'est pas aussi forte que dans ses films suivants, mais il y a tout de même un truc vraiment étrange dans ce quartier. Je pense que ça tiens au cadre, et à la manière de filmer toujours aussi évocatrice.
Le thème est surtout orienté sur le quotidien, sur la société dans ces quartiers, sur le chômage, le désintérêt, la marginalité dans la société coréenne. Mais bon, ça manque peut-être d'un petit truc de ce côté là.

Le scénario est assez invraisemblable, mais ça colle parfaitement à ce genre de films humoristiques.

Ce film m'a fait pensé à un tour de chauffe pour Joon-Ho Bong. Sur un exercice léger, il travaille ses articulations, et fait chauffer ses muscles. On sent déjà tout le talent au niveau de la mise en scène, de la direction des acteurs, du rythme, de la photographie, du ton adopté... Alors qu'est-ce qu'il manque à ce film ? Peut-être un peu de cohérence, une unité, un thème profond.

C'est comme si un boxeur de 120 Kg frappait avec une tonne de mousse autour du point : on sentirait la puissance du coup, sans pour autant avoir mal ou être sonné.

Barking Dogs Never Bite se pose en film plus léger face à ce qu'il a pu faire ensuite, malgré quelques éléments déjà assez osé. Personnellement, il m'a plus mais ce n'est clairement pas son meilleur film.
Miroir-rioriM
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma coréen, 2012 ( Films ), Liste secrète, Vu en VO et Vu .... autrement

Créée

le 30 juin 2012

Modifiée

le 27 juil. 2012

Critique lue 414 fois

2 j'aime

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 414 fois

2

D'autres avis sur Barking Dog

Barking Dog
Sergent_Pepper
7

S’entassent les gigognes

Barking Dogs comporte une scène durant laquelle la caméra prend le point de vue d’un chien. L’intrigue a commencé depuis peu, et nous savons que la pauvre bête court le risque de rejoindre...

le 19 mai 2014

38 j'aime

14

Barking Dog
Morrinson
5

Dog Eat Dog

“Barking Dogs Never Bite” : jamais un titre n’aura été aussi ironique. Aux deux niveaux de lecture originaux, prévus par la distribution occidentale, s’ajoute en effet un troisième totalement...

le 19 mai 2014

35 j'aime

16

Barking Dog
guyness
6

Le dernier vol du chihuahua

Mine de rien, Barking dogs never bite réussit un prodige. On se souvient qu’il y a quelques semaines, un marseillais des quartiers nord un peu fatigué (non, ce n’est pas un pléonasme, j’en connais...

le 19 mai 2014

31 j'aime

8

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime