Dans un pays imaginaire, à mi chemin entre l'Allemagne de l'est et la France du choc pétrolier, où les femmes sont contraintes de se prostituer, une ténébreuse intrigue , bavarde à souhait, voit les pitoyables tentatives d'Adjani (Laure) et de Depardieu (Samson) pour entretenir le faible intérêt du spectateur. Dieu que c'est chiant ce pseudo film vaguement expérimental de Téchiné !
J'imagine qu'il y a une vague métaphore sociale, avec deux paumés cherchant à fuir cette société où-les-gens-ne-sont-que-des-numéros. De l'argent donné, a priori par des élites corrompues (?) sur fond de campagne électorale, doit permettre aux deux héros de s'échapper à l'étranger, mais ces derniers sont menacés par un voleur, sosie de Samson. Laure refuse initialement de donner l'argent. Il s'ensuit une longue, très longue tergiversation qui n'apporte rien à la narration. Enfin Laure et le meutrier de Samson décident de s'accorder et de partir ensemble. Mais le système fascisto-policier ne l'entend pas de cette oreille, et traque le couple. Brialy, dont le rôle dans le film est trop fastidieux a expliquer, est finalement abattu à la place de Samson II. Ça finit à peu près comme ça, dans la même eau de boudin qui avait caractérisé le film depuis le début.