Cinquième film que je vois du maître Kubrick (après le génial Shining, l'hypnotique Eyes Wide Shut, l'inconstant mais jouissif Full Metal Jacket et le passionnant Orange Mécanique).
Après de tels films mythiques et au vu de sa réputation je m'attendais à tomber sous le charme de Barry Lyndon !
Sur la forme mes attentes furent comblées, même surpassées ! Tel un tableau qui vie sous nos yeux, l'esthétique du film est sublime. Grâce à un travail extrêmement poussé sur les costumes, les décors et l'éclairage le 18 ème siècle semble renaître sous nos yeux ébahis. La réalisation renforce cette sensation de peinture vivante, Kubrick usant abondamment de plan fixe et de contre-zoom.
Bien que peu amateur de musique classique je dois reconnaître que les compositions présentes dans le films sont magnifiques, elles rythment l'oeuvre de bout en bout. Kubrick a d'ailleurs choisit d'utiliser uniquement des compositions d'époques, pour accentuer l'immersion du spectateur.
Qu'en est-il du coeur du film, son histoire ?
Prévisible elle n'en reste pas moins intéressante. On suit avec attention l'ascension puis la lente déchéance du personnage principal, qui semble tout faire pour s'auto-détruire. Les indications données par la voie Off et les titres des deux parties du film amplifient le caractère inéluctable de la chute finale.
A ce titre j'ai trouvé la deuxième partie plus réussie,la lenteur du récit montre à merveille comment Redmond Barry (devenu Barry Lyndon) se laisse aller aux excès que la fortune lui offre.
Une nouvelle fois Stanley Kubrick est sans pitié avec ses personnages : Barry Lyndon grimpe dans la société à coup de roublardises et de malhonnêteté, puis subit le retour de flamme par le triste épilogue qu'il connait. Kubrick semble vouloir nous dire que le "héros" n'est pas fait pour le monde auquel il aspire (la noblesse), la scène où son fils porte des chaussures beaucoup trop grandes pour lui en semble m'en semble le symbole. Barry Lyndon et son fils sont inaptes à vivre dans cet univers.
Enfin j'aimerais finir en parlant du duel final, une scène absolument magistral, ma scène préférée du film : musique et réalisation au top, pour un final sublime.