Peut-être l'oeuvre la plus raffinée et subtile de la filmographie de Kubrick. L'ascension et la chute de ce jeune irlandais à la vie dense et tumultueuse est remarquablement traitée, tout en nuance, mais aussi à la fois forte et sobre. Aucun manichéisme à déplorer encore une fois dans l'écriture de Barry Lyndon, on nous dépeint ses affres et ses désirs d'une manière si réaliste qu'au lieu d'instaurer une distance entre cet individu et le spectateur ça nous rend au contraire un portrait tout à fait authentique, vraisemblable, dont on ne cesse de croire. On ne sait sur quel pied danser avec lui (est-il véritablement antipathique, arriviste, ou juste naïvement insouciant ?) toute l'ambiguïté et la complexité d'une psychologie très bien restituée.
Le passage du jeu de regards entre Barry et la comtesse autrichienne est un petit bijou formel de cinéma tant le jeu d'acteur frôle la perfection et demeure mon moment favoris pour sa tension sensuelle, son intensité. Le regard de cette beauté froide est ennivrant et tout son personnage et son destin tragique est aussi d'une grande réussite car on s'attache finalement bien à elle
Globalement c'est tout le savoir-faire du maître qui ressort encore admirablement bien dans sa mise en scène. Le scénario est ambitieux et tout le travail sur la direction artistique et sur l'atmosphère avec cet éclairage à la bougie, ces sublimes paysages, et ces costumes est incroyable. Le thème musical, bien que surexploité, est sublime.
Au final je suis juste un peu resté sur ma faim concernant la dramaturgie de l'ensemble et sur le climax que j'aurais aimé tous deux un peu plus percutants (même si la scène avec le gamin mourant est émouvante) mais en l'état même si ce film n'a pas le pouvoir de fascination d'un "2001" d'un "Eyes wide shut" ou d'un "Shining" et même s'il ne figure pas parmis ces coups de coeur, ça reste du grand cinéma sur une tranche de vie exceptionnelle.
Même s'il faut reconnaître que 3 heures c'est quand-même un peu long pour dire ce qu'il a à dire. Enlever une demi-heure n'aurait peut être pas été de trop au regard du développement des personnages.