Ils sont tous égaux à présent ...

C’est le thème musical de la Follia, emblématique du XVIIIe siècle, qui nous introduit dans ce film d’époque et qui le conclut.
Formellement, c’est superbe. Kubrick a réalisé son film sous forme d’une succession de tableaux. Les costumes, la lumière, les décors, les plans : tout est soigneusement travaillé.
La musique choisie avec soin, l’éclairage en intérieur à la bougie, la lenteur du rythme contribuent à créer la douceur mélancolique qui se dégage de ce film.


Tirée d’un roman de William Makepeace Thackeray, l’histoire racontée est celle d’un roturier opportuniste qui grâce à diverses circonstances mais aussi par ses mensonges et la violence va s’élever socialement avant d’être réduit à nouveau à la pauvreté. Durant cette trajectoire, c’est tout un pan de la société de l’époque qui est déroulé sous nos yeux : les diverses classes sociales, l’armée anglaise et prussienne durant la guerre de 7 ans, puis la noblesse avec son luxe et ses divertissements.


Dans un premier temps, il est difficile de s’attacher au personnage principal : sa vie entière est marquée par le mensonge. Pourtant quand à la fin il perd tout, on se prend de pitié pour lui. C’est un homme pas très fin, pas très moral, mais qui ne vaut pas moins que les nobles qu’il a voulu rejoindre. C’est d’ailleurs le mot de la fin : « C’était sous le règne de George III que ces personnages ont vécu et se sont querellés. Bons ou méchants, beaux ou laids, riches ou pauvres, ils sont tous égaux à présent. »

Créée

le 17 juil. 2021

Critique lue 264 fois

9 j'aime

9 commentaires

abscondita

Écrit par

Critique lue 264 fois

9
9

D'autres avis sur Barry Lyndon

Barry Lyndon
Anonymus
10

Critique de Barry Lyndon par Anonymus

Ah ! Redmond... Ce film nous amène à "la grande question cinématographique" : comment un personnage, si bien vêtu, filmé avec tant d'art, de science et de goût, dans des décors naturels si somptueux,...

le 2 déc. 2010

189 j'aime

24

Barry Lyndon
KingRabbit
9

Comment créer de l'empathie pour un odieux connard ?

Un type qui vient de nulle part, à l'égo démesuré, effroyablement jaloux, qui va vouloir aller au top du top... Qui va gravir les échelons, devenir un champion de l'escroquerie, un opportuniste, un...

le 31 janv. 2014

109 j'aime

9

Barry Lyndon
DjeeVanCleef
10

#JeSuisKubrick

Ça avait commencé comme ça, sur rien, une de mes peccadilles quotidiennes, l'occasion immanquable d'exposer ma détestation quasi totale du dénommé Stanley Kubrick, génie du 7ème Art de son état. Et...

le 29 juin 2015

106 j'aime

17

Du même critique

La Leçon de piano
abscondita
3

Histoire d'un chantage sexuel ...

J’ai du mal à comprendre comment ce film peut être si bien noté et a pu recevoir autant de récompenses ! C’est assez rare, mais dans ce cas précis je me trouve décalée par rapport à la majorité...

le 12 janv. 2021

63 j'aime

22

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

52 j'aime

14

Le Dictateur
abscondita
10

Critique de Le Dictateur par abscondita

Chaplin a été très vite conscient du danger représenté par Hitler et l’idéologie nazie. Il a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme. Il commence à travailler sur le film dès 1937. Durant...

le 23 avr. 2022

34 j'aime

22