Après avoir été déçu dernièrement par Citizen Kane de Orson Wells; j'en viens à cet autre monument du cinéma occidental, qu'est Barry Lyndon de Stanley Kubrick.
Alors oui, c'est très bien réalisé, une très belle image, et de très bonnes idées techniques, certains connaissent même les débâcles de Kubrick sur ce tournage pour avoir des caméras avec un diaphragme unique pour des scènes à la bougie. C'est gentillet, y'a des moments sympas, les costumes géniaux, le rapport à l'époque qu'on imagine juste, les musiques (Ah !... Kubrick et la musique classique), les jeux d'acteurs, les mouvements de caméra, tout ça c'est très bien. Oui, franchement, oui. Mais voilà c'est tout encore ici, il manque grandement de quelque chose, de fond, de ce qui est pour moi nécessaire; dans ce film il y a surtout de l'ennui en abondance. Le film est plat, peu intéressant en réalité, il me fait vaguement penser à un divertissement M6, du type: "Un jour, Une histoire", avec une meilleure réalisation qu'habituellement tout de même.
J'ai l'impression d'être soit passé à côté de quelque chose, soit d'être vraiment devant un délire asses ennuyeux de Kubrick.
Bref, je reste déçu pour un film qui obtient quand même un moyenne de 8.2 parmi la communauté de SensCritique et qui reste un "monument du cinéma", pour beaucoup.