Ah Kubrick...Ah quel coup nous as tu joué là encore. Magnifique.
Barry Lyndon c'est avant tout le récit d'une vie, d'une destinée. Voix off au poil qui nous donne l'impression qu'on vit un comte façon Candide de Voltaire. Et je dois avouer que je suis pas peu fier de mon parallèle. Dans ce film on vit l'épopée de cet irlandais fils d'une fermière qui va gravir peu à peu les échelons.
On est en plein dans le XVIII ème siècle, sous les yeux nous avons l'évolution du personnage joué par l'excellent Ryan O'Neal. Tourmenté plusieurs fois au cours de sa vie. C'est d'abord une évolution remarquable que vit Redmond, il part de rien ou avec très peu mais arrive tout en haut côtoyant les plus grandes cours d'Europe. Il est au sommet, une exceptionnelle élévation sociale comme on dirait aujourd'hui. Puis on a ensuite la déchéance ultime, construite petit à petit qui fait souffrir le spectateur qui voit un Barry Lyndon complètement enfoncé par la vie alors que celle-ci lui avait offert un si joli parcours jusque là. C'est peut-être classique, l'héros s'en sort bien atteint un statut inespéré puis fini plus bas que terre...mais ça fait son effet.
En fait ce film est tellement exceptionnel que c'est difficile de dire si c'est le scénario, les acteurs - par ailleurs excellents, notamment le quasi rôle muet de la comtesse jouée par Marisa Berenson et qui pourtant nous fait un effet monstre - ou bien la bande son stratosphérique qui prennent l'avantage...la bande son parlons-en juste splendide servie par des géants de la musique classique tels que Haendel, Schubert. Des classiques qui servent le film et dont on se lasse pas d'écouter encore et encore par la suite. Quelques petits défauts ? Mouais peu de dialogues et de répliques folles furieuses, même si ça n'a pas gêné cela peu en embêter certains tout comme la voix off.
J'ai dégusté ce film, un film quasi-parfait en somme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste