Le bartleby du film est beaucoup plus bavard que celui de la nouvelle !!?!
quelle drôle d'idée de choisir cette trés courte histoire d'Herman Melville pour en faire un film. On lit la nouvelle en 20 minutes quand le film dure 1h30... Le résultat n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais c'est une réussite. Il ne se passe rien mais il n'y a pas de longueurs...
Il en devient presque angoissant. Michael Lonsdale restitue très bien le désarroi du narrateur qui déploie des trésors de bonne volonté et de bienveillance pour rien. Ni lui ni le lecteur ne sont plus avancés à la fin.
Les personnages secondaires ( cisailles, Turkey)ont beaucoup plus de consistance et sont très amusants, du moins à première vue. Mais en fin de compte d'eux non plus on ne sait pas grand chose et s'ils sont censés représenter une certaine normalité celle-ci s'apparente davantage à de la médiocrité avec leurs manies.
Melville a eu un coup de génie avec cette très courte nouvelle, qui, loin de tomber dans l'oubli a eu une influence jusqu'aujourd'hui ( ou jusques aujourd'hui si vous préférez). Et ce film en est une interprétation moderne qui à mon avis est très réussie.