J'ai toujours tenu une haute estime pour les frères Coen, depuis Fargo et après certains autres, sans trop y réfléchir, mais l'estime en question me paraissait largement justifié.
Puis j'ai un peu laissé tomber le visionnage de leurs films.
En y retournant de plus près, récemment, les trois premiers films ne me procurent rien, étrangement, je me demande si c'est la situation, je sais pas mais ça m'embête un peu, pas trop quand même.
Barton Fink arrive, petit souvenir flou et un brin ennuyeux, pas plus, mais avant de le lancer j'ai l'impression d'y croire, pas trop quand même non plus.
J'écris un peu, donc le film me parle sur la même mesure, tout est bon, juste, propre, le casting est impeccable, c'est intéressant pour ma personne, puis un peu longuet, je décroche un peu, je recommence à me poser des questions, puis viens le plan final, et tout à coup je comprends.
Mon estime vient du fait que ce genre de cinéma est trop pointu pour moi.
En lisant à droite à gauche, je saisis ce que j'avais rien saisis, je constate que je suis dépassé, et même si pour le coup j'ai le sentiment d'être bête, c'est fait avec tellement de finesses que je ne peux que m'incliner.
Je suis dépassé par les films de Lynch, mais je les ressens, ici c'est moins le cas, c'est beaucoup plus intellectuel, enthousiasme différent, percussion moins instantané, mais ça me reste en tête et ça dois toujours être le principal.
Jolie travail.