1941, Barton Fink (John Turturro) est un jeune auteur engagé qui connait une grande notoriété grâce à une pièce de théatre. Hollywood lui fait les yeux doux et l'engage pour écrire des scénarii sur le monde du catch. Il va se retrouver confronté à l'angoisse de la page blanche et à un mystérieux voisin Charlie Meadows (John Goodman)...
Pour leur 4ème long métrage, les Coen restent dans le film de genre après "Sang pour sang" (suspens), "Arizona Junior" (comédie policière) et "Miller's crossing" (policier). Cette fois on ne sait pas trop dans quel genre le classer: policier ou fantastique ?
Grâce à leur mise en scène, on ne sait jamais si ce qu'on voit est la réalité ou si c'est juste l'imagination du cerveau torturé de Barton Fink tant les personnages semblent sortir de nulle part, en particulier le voisin. D'ailleurs on pense quelque peu à certains films de Polanski, en particulier "Le locataire" , voire "Répulsion". On retrouve cet humour particulier et ce sens de l'absurde qui fait que tout le monde n'appréciera pas "Barton Fink". Autant le dire de suite : ceux qui aiment les films rationnels et "normaux" risquent de rester de marbre devant ce "Barton Fink" inclassable. Et j'en suis triste pour eux !
Par contre les autres devraient se régaler tant les Coen sont à leur sommet. Ils démarrent leur film comme une comédie puis glisse peu à peu dans l'étrange et le film noir. Le tout avec le même talent.
Leurs acteurs sont au diapason: John Turturro qui venait de tourner "Miller's crossing" nous livre une de ses meilleures prestations . Quant à John Goodman il est aussi jovial qu'inquiétant et trouve lui aussi un de ses grands rôles. En tout cas 2 habitués du cinéma des 2 frangins surdoués.
Parmi les seconds rôles on notera Judy Davis qui va avoir un rôle capital pour l'histoire, Steve Buscemi (un habitué lui aussi des Coen) comme chez lui etc ...
Les Coen sont partis de leur propre expérience : sur "Miller's crossing" ils avaient eu un mal fou à écrire et développer leur scénario d'où le thème de l'angoisse de la page blanche.
Pour vous donner davantage envie je vous dirais juste que le final est grandiose et on peut se demander si le voisin n'est pas le diable en personne sans trop en dire....
Les Coen nous livrent une brillante réflexion sur la création et un de leurs films les plus aboutis entre humour noir et thriller... Du grand art ! Un de leurs nombreux classiques .