Un film avec John Travolta en acteur principal, qui parle du milieu de l'armée et qui se base beaucoup trop sur les twists ? Sur le papier, basic avait assez peu de chances de me plaire. Il arrive pourtant, malgré sa structure et son scénario on ne peut plus classique, à me convaincre qu'il a un petit quelque chose qui lui permet d'être tout à fait acceptable.
Comme je l'ai dit, rien de révolutionnaire à aucun niveau, mais des choix qui fonctionnent bien. Le scénario est, l'air de rien, assez prenant, le rythme tout à fait acceptable, les personnages plutôt attachants, même si leurs caractérisations ne vont pas bien loin. Au niveau de la technique, rien de fou là non plus, mais le travail visuel, tout comme le travail sonore, reste assez bon pour un film des années 2000. Le gros point qui ne fonctionne pas, à mon sens, reste la fin qui est particulièrement alambiquée et crée pas mal d'incohérences.
On reste tout de même, sur une bonne surprise, même si ce film ne restera pas dans ma mémoire. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi ce film a été aussi repoussé à sa sortie... Peut-être l'effet John McTiernan qui, décidément, a la mauvaise manie d'être boudé au début sur des films pourtant tout à fait acceptable.