Eclairage urbain
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le 6 oct. 2023
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Bâtiment 5 témoigne avant toute chose d’un brûlant désir de cinéma, en ce que les failles administratives et politiques, ainsi que leurs zones d’ombre ici sondées, se voient compensées par une esthétique de l’urgence rendant compte à la fois de la précarité de milliers de personnes mal logées puis chassées de leur appartement respectif sans autre forme de procès, et du combat engagé par Ladj Ly depuis maintenant deux longs métrages pour leur restituer visibilité et dignité. Composant une mise en scène haletante aux plans parfaitement photographiés, le cinéaste se propose d’exhumer la tombe du logement, métaphore placée en ouverture durant laquelle nous suivons la périlleuse descente du cercueil ; il investit dès lors la vie municipale, ses conflits d’intérêts et de loyauté, pour opposer deux milieux sociaux par le prisme de deux individus, Pierre et Haby, présentés comme des rivaux pour les prochaines élections car porteurs d’un projet radicalement différent. Portée par de remarquables comédiens, la tension grandissante revêt une puissance d’autant plus tragique qu’elle s’efforce de retenir ses coups, là où celle des Misérables (2019) couvait un feu risquant à terme de tout incendier sur son passage ; en cela, les deux films se distinguent et se répondent, constituent le versant opposé d’une même médaille confirmant la valeur de Ladj Ly dans le paysage du cinéma français contemporain.
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il y a 3 jours
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