Pour beaucoup, ce film Batman est le meilleur film de la franchise. Pour moi ce n'est pas le cas.
Il a un certains nombre de point positifs bien sûr. L'atmosphère de la ville est immersif, le côté sale de la ville industrielle, l'air toujours suffoquant, saturé en fumée. La musique est également très bonne.
Et bien sûr, tout le travail autour du Joker, le traitement de background ou la performance de Jack Nicholson, tout est bon. L'histoire inventée des origines du Joker fonctionne très bien et on voit très bien que Nicholson s'éclate dans ce rôle.
Mais, a contrario, je trouve les personnages de Micheal Keaton et de Kim Basinger terriblement plats. Batman et Vicky Vale ne m'ont pas du tout convaincu en tant que personnage. Malgré le background de Bruce Wayne qui est traité et même modifié par rapport aux comics. Tellement, que j'en viens à penser que leur écriture à été laissé de côté au profit du Joker.
Leur histoire d'amour est tellement cliché et prévisible (même si j’essaie de rester souple, prenant en compte l'âge du film).
De plus, malgré tout le bon travail effectué autour du Joker, ce n'est pas celui-ce qui me plaît le plus. Son côté loufoque, théâtrale, cédant toujours à ses envies du moment quelles qu'en soient les conséquences, comme un enfant, est très bien, et se rapproche beaucoup du Joker des comics.
Mais, je préfère la performance d'Heath Ledger car son Joker est, à mes yeux, beaucoup plus transposable dans le monde réel, j'arrive à y croire.
En conclusion, c'est un film très bon mais qui est un peu trop concentré sur le Joker à mon goût.