Le Batman avec Adam West aura été un mystère à mes yeux. D’abord introuvable, je me demandais même si ce film existait tant j’avais beau chercher, je ne le trouvais pas. Puis, j’ai découvert pas mal d’extraits avec l’émission YouTube du Joueur du Grenier (Hors-série sur les super-héros), où il parlait du film pendant une dizaine de minutes.


J’ai enfin fini par me procurer le film et me voilà enfin devant le « premier » film Batman adapté de la série du même nom.


Au départ, je voulais le regarder avec des potes, parce que bon, quitte à regarder une comédie, autant la regarder à plusieurs. Mais mes amis aimaient trop Batman pour le voir sombrer dans la stupidité (surtout après que je leur ai fait subir Batman et Robin). Du coup, j’étais tout seul devant mon écran pour regarder ce Batman.


J’attendais pas grand-chose de ce film. A vrai dire, je savais parfaitement à quoi m’attendre (ayant déjà vu pas mal d’extraits). Je savais que ça allait être débile, tout dans le second degré et ridicule.
Et c’est le mot qui me revient le plus quand je repense à ce Batman.


Ridicule.


Mais c’était pas un ridicule marrant, c’était un ridicule affligeant. Un peu comme pour PeeWee Big Adventure, le premier film de Tim Burton. Ça se veut drôle dans le burlesque et la stupidité, mais moi, je trouve ça juste affligeant. Enfin, j’imagine qu’avec mes amis, on se serait sans doute marrés, mais tout seul, je me suis juste ennuyé.


Et je me fiche que ce film crache sur Batman, qu’il le tourne en dérision. Mais quand même, je me suis bien fait chier.


Le film nous montre Batman et Robin (qui ne cesse de taper du poing), affronter Penguin, Catwoman, Riddler et Joker qui se sont rassemblés pour dominer le monde !


Alors, juste un truc concernant ce quatuor de méchant. Joker, est inutile. Je veux dire, dans le plan des méchant, Penguin a son sous-marin et ses soldats (et réussi même à s’infiltrer dans la Batcave), Catwoman tente de duper Bruce Wayne, Riddler pose ses énigmes et Joker… va donner du thé à l’otage. Oui, il le fait vraiment. Ah, et aussi, il va appuyer sur des boutons. Nan, franchement, si vous vouliez insérer le Joker, vous auriez pu lui donner une utilité. Même dans le combat final, Joker est expédié et c’est Penguin qui affronte au corps à corps Batman. J’ai beau apprécier le Joker par Romero (parce qu’il est super cool), il n’en demeure pas moins inutile (comme le commissaire Gordon d’ailleurs).


Alors, oui, visuellement, le film est plutôt bon. Pour un film de 1966, ça se voit qu’ils avaient des moyens (sauf pour le requin en plastique, là, c’était ridicule). On a une Batmobile plutôt cool, des effets spéciaux pas trop dégueulasses, bref.


Et puis, le film essaye quand même de donner des messages. La relation entre Bruce Wayne et Catwoman (qui se fait passer pour une russe), veut révéler que américains et russes peuvent s’entendre (même si on voit à la fin lors du congrès des nations unis qu’ils sont incapables de s’écouter). A un moment, Robin néglige les alcooliques et Batman lui dit « non Robin, ces ivrognes restent après tous des humains ». Enfin voilà, le film n’est pas vide de thématiques.


Mais je me suis quand même fait chier. J’aurai bien voulu rire mais au lieu de trouver ça débile mais marrant, j’ai trouvé ça lourd et affligeant. C’est pas faute d’avoir essayé. Au moins, j’aurai enfin vu le film Batman avec Adam West.

Créée

le 26 juil. 2017

Critique lue 253 fois

1 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 253 fois

1

D'autres avis sur Batman

Batman
Torpenn
5

Un pyjama pour deux

1966, initialement prévu comme pilote à la série télévisée, le film sortira finalement entre les deux premières saisons, respectant bien entendu le côté parodique qui fait tout le sel de cette...

le 9 août 2013

53 j'aime

12

Batman
Libellool
7

Batman v Requin en plastoc : L'Aube de la Farce

Les Batman qui font pouffer (du moins mentalement) sont rares, donc heureusement qu'il existe celui-ci pour mettre un peu de couleurs dans nos tristes vies décolorées de citadins d'un pays et d'un...

le 5 déc. 2017

30 j'aime

5

Batman
Gand-Alf
4

Elémentaire, mon cher Robin.

La première saison des aventures télévisuelles et bariolées du Caped Crusader et de son Boy Wonder ayant fait un beau carton à la télévision américaine, il est donc décidé de ressortir du placard le...

le 11 août 2015

26 j'aime

3

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15