Quand le génie visuel de Tim Burton est au service d'un héros torturé comme Batman, ça donne un film unique en son genre, à la fois drôle, sombre et divertissant.
« Batman » est un parfait mélange de ce que Tim Burton sait faire de mieux, nous retrouvons ainsi toute la malice et la folie de Burton dans le personnage du Joker, mais également toute la retenue et les références à Vincent Price dans le personnage de Bruce Wayne, alias Batman. Ce face à face entre ces deux ennemis nous est servit dans un décor gothique et moderne, un univers presque emprunt de poésie, chose assez surprenante dans un film de cet acabit, mais qui bizarrement ne gêne pas du tout au bon déroulement du long-métrage.
Ce qui est important également dans le tournage d'un film, c'est de prendre du plaisir à le faire, il faut être un minimum intéressé par son sujet, et à l'évidence «Batman » n'est pas un film de commande puisqu'il y a un vrai soucis de bien faire dans la réalisation et cela se ressent autant sur la mise en scène, que sur le montage et même le choix de la musique. D'ailleurs pour cette dernière c'est Danny Elfman qui s'y colle une nouvelle fois, et c'est tant mieux car c'est du bon boulot.
Côté casting on retrouve Michael Keaton, l'inoubliable Beetlejuice, d'ailleurs bien loin de son rôle déjanté, il trouve ici une interprétation convaincante dans ce personnage de Bruce Wayne. Face à lui c'est un Jack Nicholson en grande forme qui joue le rôle de Jack Napier alias le Joker, l'acteur est à la fois drôle et cruelle, le rôle sera reprit dans « The Dark Knight, la légende du Chevalier Noir » de Christopher Nolan en 2008 par Heath Ledger, lui aussi monumental dans son interprétation bien que jouant moins sur l'aspect comique du personnage.
« Batman » est donc un Tim Burton dans les règles de l'art, il est intéressant de voir à quel point ce réalisateur parvient à transposer son univers dans divers genre de film, et une chose est sûre c'est qu'en mettant en scène « Batman » de cette manière, il signe l'un des meilleurs films de super-héros.