Quand Tim Burton et son esprit rencontrent l'univers froid et gothique de Batman, ça donne ça.
Un film à la fois burtonien et extrêmement fidèle au comics (tout du moins, aux toutes premières histoires, celles où celui qui était encore The Bat-man n'hésitait pas à tuer et utiliser la force, avant de subir un reboot pour devenir le personnage "allergique" aux armes que l'on connaît).
Si Michael Keaton peut paraître un peu fade en Bruce Wayne/Batman (et sa ressemblance avec Julien Lepers n'arrange rien de ce côté-là...), Jack Nicholson, lui, est carrément explosif.en Joker, s'offrant les meilleures répliques du film, entre poésie et humour noir décapant, ainsi qu'une performance de clown déjanté comme on a connu et apprécié le Joker.
Cela étant dit sans remettre en cause la composition de Heath Ledger sur The Dark Knight, tout aussi excellente, mais tellement différente dans le réalisme du psychopathe que ce n'est pas comparable (je dirais que ça se complète pas trop mal, même).
Le film développe ensuite l'univers de Batman avec la patte Burton, mais surtout une relation Batman/Joker où chacun n'existerait pas sans l'autre, chacun ayant créé l'autre (je vous laisse voir le film pour comprendre ^^).
Une optique purement burtonienne, où le monstre est humain ou créé par l'Homme, et particulièrement bien vue dans un univers comme celui-ci.
Batman est une référence du style Burton, une excellente adaptation, et un très grand film de super héros.
Bref, un film à voir.