Gotham City est une ville où la police est corrompue et où la violence règne.Un certain Batman fait justice lui même ce qui va intéresser certains journalistes.Pendant ce temps Jack Napier tue Grissom,son patron,qui contrôlait Gotham.Jack Napier devient Le Joker....
En 1989,les films de super héros n'étaient pas à la mode.Pourtant la Warner eut envie de lancer cette franchise et la proposa à Tim Burton qui était le cinéaste qui monte et qui venait de remporter un joli succès surprise avec "Beetlejuice".La Warner auditionna plusieurs acteurs dont Bruce Willis mais Burton imposa Michael Keaton!
Tim Burton fut intéressé par la noirceur de l'histoire.Et en a fait un film "burtonien"!
Burton aime les marginaux:Bruce Wayne est un milliardaire marginal rongé par le meurtre de ses parents tués sous ses yeux par Jack Napier.Depuis il est obsédé par la vengeance.Son seul "ami" est son majordome Alfred qu'il connait depuis toujours.
Burton créée un vrai univers.Sombre.Où les habitants ne sourient jamais(il suffit de regarder tous les figurants!) et vivent dans la peur.
Mais la noirceur n'empêche pas Tim Burton d'y injecter de l'humour grâce paradoxalement au méchant du film:Le Joker.Il est aussi terrifiant que farceur avec un humour très noir.C'est aussi un homme à femme.Pour jouer un tel personnage il fallait un acteur capable de mettre de la folie.En cela Jack Nicholson est un choix parfait.Il est tellement génial qu'il éclipse quelque peu Batman pourtant très bien interprété par Michael Keaton qui le rend mystérieux.
L'atout charme du film est Kim Basinger qui délicieuse en journaliste amoureuse de Bruce Wayne.
Les seconds rôles raviront les cinéphiles:Jack Palance qui a souvent joué des méchants dans les années 50-60 en particulier et dans le rôle du commissaire Gordon Pat Hingle bien connu des fans de Clint Eastwood(il a joué 3 films avec lui!).
Le film contient quelques morceaux de bravoure dont le point culminant est sans doute la scène du musée où Nicholson est grandiose et laisse sa folie s'exprimer!Et plusieurs bonnes scènes d'action!
Les décors sont somptueux,notamment l'intérieur de la maison de Bruce Wayne et bien sur la batmobile!
La musique est de Danny Elfman comme presque tous les films de Burton mais aussi de Prince qui écrit un album exprès pour le film et dont peut entendre certains extraits dans le film.
Tim Burton devint définitivement incontournable avec ce film et signe l'un des meilleurs films de super héros.