Batman Forever de Joel Schumacher, 1995...


Jusqu'à aujourd'hui, je lui avais attribué la note de 5. Par souvenir qu'il était "moyen" mais surtout beaucoup moins dégueulasse que le tristement célèbre Batman & Robin. Mais ce soir je l'ai revu pour la 1re fois depuis que je suis passé de fan à fan hard core de Batman et son univers. Et c'est terrible!


Commençons par le contexte. Ce film fait suite à l'histoire débutée en 1989 dans Batman, et arrive 3 ans après sa suite Batman : le Défi , les 2 célèbres et brillantes interprétations du Chevalier Noir par Tim Burton. C'est Joel Schumacher qui passe à la réalisation. Côté rôles, à part Alfred et l'insignifiant Gordon, tous les personnages rencontrés jusqu'à présent ont soit disparus, soit se sont vu changés d'interprètes. Même Gotham City a changé de tête... Val Kilmer reprend donc le rôle de Michael Keaton en Bruce Wayne/Batman, et Lando Calrissian (oui, enfin, Billy Dee Williams) s'est fait lourdé dans l'indifférence totale et ne reprendra pas son rôle de Harvey Dent qu'il campait dans le 1er film, au profit de Tommy Lee Jones. Le légendaire thème musical de Danny Elfman est remplacé par un thème faussement héroïque et fade.


Bon je vais énumérer point par point ce qui m'a fait rabaisser mon 5 en ce généreux 3, en gardant le pire pour la fin :


-alors déjà: c'est moche! Tout est laid! Alors bon j'ai conscience que j'écris ça 20 ans plus tard, mais on passe du gothique burtonien à un acide multicolore omniprésent qui je suis sûr même à l'époque était kitsch! Les couleurs façon délire psychédélique du début des années 80 mélangées à la technologie lumineuse douteuse des années 90 sont du pire effet. Les plans sont de très mauvais goût, des gros plans dégueulasses en pagailles (sur Batman c'est particulièrement ridicule)... sans parler des effets spéciaux qui 2 ans après Jurassic Park sont plutôt honteux pour un film à si gros budget (quand Batman est attaché à l'hélico de Double-Face, eh ben ça pique ; ou encore la bombe dans l'eau -_- peut-être un clin d’œil à la scène culte d'Adam West et sa bombe dans les années 60...)


-Gordon, bordel! Evidemment le truc que je trouvais le plus pourri dans les Burton n'a surtout pas été corrigé! Pat Hingle incarne un commissaire Gordon des plus inutiles et plats de l'histoire. En plus d'être manifestement bête et intégralement dépendant voire spectateur de Batman dès qu'il y a un soucis, cette fois on a carrément droit à une scène où il arrive paniqué comme un con en pyjama sur le toit du GCPD, où une simple psy a manifestement réussi le plus simplement du monde à déjouer la sécurité de l'immeuble pour allumer le bat-signal. Ça en dit long sur la place du réalisme dans le film. Le GCPD n'existe même pas à vrai dire, les flics sont un concept très virtuel qui est là en arrière arrière arrière plan pour meubler du vide, tout ce qui compte c'est de montrer que Batman est un super héros au sens le plus puéril du terme. La comparaison au long-métrage tiré de la série des années 60 se justifie un peu plus.


-on parlait de la psy... ce point est pour elle : Chase Meridian. Nicole Kidman incarne "la meuf" du film, qui n'a aucune, mais aucune utilité dans ce film, si ce n'est de décrédibiliser Batman. Et qu'il y ait un rôle féminin, quoi. Personnage inédit au film, s'il faut absolument faire pécho Batman, on peut quand même écrire un perso avec plus d'impact dans le scénario! Nolan a su le faire avec le perso inédit de Rachel Dawes qui marque la vie entière de Bruce [hou là je suis en train de comparer les Batman de Nolan à ceux de Schumacher, là?? J'arrête ça tout de suite]. Là on a juste une groupie (qui avoue elle-même avoir de tout temps été à fond sur des mecs juste pour leur apparence bad boy) qui au mieux finit les phrases de Bruce Wayne pour montrer qu'elle s'y connait en psychologie. Hé, c'est une psychologue, quand même!


-L'Homme Mystère. Grand fan de Jim Carrey, j'étais persuadé qu'il sauvait ce film. Alors il est marrant, il fait du Jim Carrey, je kiffe, mais... c'est quoi cette écriture de perso?? L'Homme Mystère c'est pas ça du tout! L'Homme Mystère c'est un génie mégalomane qui est prêt à tout pour prouver sa supériorité intellectuelle, mais souvent déjoué et surpassé dans son propre jeu par Batman il développe une obsession envers ce dernier et n'a que pour seul but de le battre et lui faire avouer qu'il est le plus intelligent. Là on a un psychopathe aliéné qui a pour aucune bonne raison une obsession envers Bruce Wayne (...attirance physique...?), qui tient plus du savant fou, voire du Joker (on en reparlera...), que d'un poseur d'énigmes! Ses énigmes sont en carton (au sens propre comme au figuré) et plus le film avance plus ses goûts vestimentaires sont inquiétants (ça finit en un espèce de patineur artistique Desireless)


-La Batmobile. En plus de ressembler à une Nike Requin, elle a ce stupide aileron énorme qui du coup tangue ridiculement quand elle avance, et qui peut même se fendre en 2! Wouh! Et pourtant elle avance pas! Le réacteur à l'arrière c'est que de la déco ou un barbeuc'. La scène de poursuite de ce film est la plus pourrie de toutes!! Ça avance pas, les néons bleus donnent un côté Confessions Intimes au doss', il se fait pourchasser bêtement par Double-Face et ses hommes dans de vieilles caisses... Putain t'as la Batmobile, mec!! Et tu fuis!! Ah et tous les poursuivants qui échouent y passent littéralement, dans des explosions sans pitié. Après avoir habilement fuit en roulant à 90° sur un immeuble grâce au treuil de la Batmobile, tous les hommes de main crèvent en se crashant contre ce mur, laissant Double-Face tout seul et non véhiculé. L'occasion pour Batman de l'arrêter? Non non, il continue à fuir et rentre sans doute à la bat-cave.


Mais c'est pas fini, passons à l'avant dernier mauvais point :


-Le Joker moche!! Je veux dire... Double-Face! C'est une des pires interprétations de personnage de l'univers de Batman que j'ai jamais vu. Double-Face est un super méchant en plus. Le mec c'était Harvey Dent, le proc' qui a failli anéantir le crime à Gotham, l'allier le plus influent de Gordon et Batman, mais disjoncte suite à une agression au tribunal, qui a pour effet de le rendre schizo et développe en lui une dualité hyper intéressante à développer, et est une sorte de miroir de ce que Batman serait s'il lachait prise... enfin bref de quoi faire, quoi. Là, on a juste une copie made in china du Joker, avec un background raconté et plié en 1 minute dans un reportage télé pourri que regarde Bruce Wayne chez lui pendant qu'Alfred lui parle... Il n'a aucun mobile pour ses crimes, il se marre hystériquement tout le temps, il ne dit pas une phrase sensée ni quoi que ce soit qui pourrait lui donner un peu de profondeur. Il a juste l'air de s'éclater en faisant le chaos, ah et puis en faisant des braquages, hein. On dirait que c'est écrit par un enfant! "Le méchant il est méchant et il braque des banques en rigolant et il veut tuer Batman parce que lui il est gentil." Il y a aussi ses 2 meufs... enfin 2 potes? 2 bras droits? 2 esclaves sexuels? Je sais pas en tout cas y a 2 meufs habillées en catin qui gravitent autour de lui (dont Drew Barrymore) sensées représenter chacune une des facettes de Double-Face, une ange et une démon. Sachant qu'il en a qu'une seule, de facette, au final : psychopathe. Le seul truc qui rappelle que c'est Double-Face dans son comportement c'est sa pièce (qu'à aucun moment ils n'expliquent l'origine, le fait qu'elle soit double face mais abîmée d'un côté...). Drew Barrymore se casse plus ou moins avec l'Homme-Mystère au final. Oh et justement, y a aussi la manière avec laquelle il s'encanaille avec l'Homme Mystère... ridicule!! Le vieux truc du dialogue burlesque avec un méchant qui expose des plans diaboliques à un autre méchant qui lui se contente d’acquiescer avec étonnement et grimaces tout ce qu'on lui raconte. Les entrelacements, les danses, encore les grimaces... une fois de plus ça rappelle la série des années 60, ou les ennemis s'allient dans le burlesque pour défier Batman. Mais est-ce un hommage? Est-ce qu'on avait besoin du burlesque en 95?? Moi je pense plus que le gros Joel Schumacher pour la doc de ce film n'a pas lu de comics mais s'est juste tapé les Batman avec Adam West!


Et enfin le dernier point, le bouquet final :


-Batman. Mon perso préféré, mon idole, lissé comme jamais. Une seule chose le sauve : le fait que j'ai vu Batman & Robin.
Autant j'avais trouvé celui de Michael Keaton trop calme, rigide et pas assez expressif, autant Val Kilmer et l'écriture du perso de Schumacher lui ont enlevé toute trace de charisme! Plus rien, il a pas de swag, il pète pas la classe, il fait pas peur! Il est liiiiisse, mais lisse!! En plus y a du gros foutage de gueule, c'est du manque de boulot au niveau du design du batsuit! La tête n'est pas symétrique! La forme n'est pas jolie le haut de la tête est plus large que le début du cou ça fait con! On s'en aperçoit encore plus à la toute dernière scène du film, où Batman et Robin courent bêtement face à nous avec un projo dans le dos, qui montre bien la silhouette ridicule que se tape Batman avec ses oreilles qui remuent... Ses combats sont à chier, ses gadgets notamment à la fin sont toujours très "convenient" et irréalistes (bon il a pas encore osé sortir les patins à glace...), et même ses véhicules sont nazes! La Batmobile j'en ai parlé plus tôt, mais à la fin on découvre le Batboat et la Batwing qui ne serviront qu'à sortir de la batcave et s'approcher des méchants avant de se faire exploser en un coup... Sans parler du fait que le gars est devenu un relou avec les meufs! Il se la pète la première fois qu'il rencontre Nicole Kidman, ensuite quand elle enlève son manteau sur le toit du commissariat et qu'on voit ses épaules il est en émoi façon ado, il regarde des vidéos d'elle à son insu dans la batcave, et repart en Batman de la batcave après un gros affrontement (où il a failli crever) uniquement pour aller chez elle dans la nuit!! Le mec il mène une croisade contre le crime qui lui fait sacrifier tout dans sa vie, et au lieu d'étudier l'ennemi qui a failli le tuer une heure plus tôt, il repart avec un batsuit tout propre pour aller pécho??! Et le summum, c'est LE moment wtf du film : il va la voir, elle dit qu'elle a quelqu'un d'autre finalement, et comme il sait qu'elle parle de Bruce Wayne, en se retournant pour partir... il lâche un grand sourire dégueulasse qui entachera pour toujours Batman, au même prix que les tétons du batsuit et la bat-carte bleue.


Voilà voilà, après m'être bien défoulé, passons aux bons points du film! Ça va être rapide :


-Les Flying Graysons sont bien retranscris. L'ambiance du cirque et leur accident sont très fidèles aux origines. Le plan où Dick regarde depuis la trappe du toit du chapiteau est un des seuls qui est pas mal.


-ça pourrait être dans le même point, mais je trouve que l'écriture du personnage de Dick Grayson/Robin est pas dégueulasse, même si c'est dur à avouer car l'image du connard prétentieux qu'il devient dans le film suivant est restée gravée dans ma mémoire.


-Mis à part la toute première phrase du film dont il est le coupable et qui donne envie d'encastrer la télécommande dans l'écran ("Puis-je vous convaincre d'emporter un sandwich avec vous, Monsieur?" alors que Batman s'apprête à prendre la Batmobile), Michael Gough incarne un Alfred assez attachant.


-c'est quand même rigolo de voir Jim Carrey faire des grimaces. Sauf avec Tommy Lee Jones.


Voilà, en conclusion ce Batman se voulait beaucoup plus coloré, moins sombre, faisant sans doute hommage au Batman des années 60, mais il n'est pas défendable avec ces arguments. Tout ce qu'il m'exprime à moi c'est, de la part du réalisateur, un manque de goût, de connaissance du personnage, interprété comme un super-héros lambda pour une cible clairement axée jeunesse, avec une indifférence totale de ce que peut posséder cet univers comme profondeur. Tout n'est que surface, mais une surface moche en plus. Et comme je le dis depuis le début, si ce film n'est pas considéré comme scandaleux, c'est uniquement parce que le suivant est tellement mauvais dans l'extrême qu'il valorise tous les autres navets autour.

Créée

le 10 juil. 2015

Critique lue 596 fois

1 j'aime

Glaygon_Anthony

Écrit par

Critique lue 596 fois

1

D'autres avis sur Batman Forever

Batman Forever
Amaebi
2

Critique de Batman Forever par Amaebi

Tout le film est résumé dans les trente premières secondes lorsque Val Kilmer assène un "j'irai au resto-route" lorsque Alfred lui propose un sandwich avant de partir en mission aux commandes d'une...

le 28 juin 2010

39 j'aime

2

Batman Forever
Buddy_Noone
3

Chute libre

Suite au succès de Batman Returns au cinéma, la Warner n'avait pas de quoi se plaindre. Bien qu'ayant largement renfloué les caisses , le second volet de la franchise a cependant laissé les...

le 14 sept. 2016

36 j'aime

17

Batman Forever
Gand-Alf
3

Pour tout le latex du monde.

Bien qu'ayant engrangé une bonne poignée de pognon, Batman Returns n'aura pas franchement plu à ses producteurs et aux ligues de vertu, y voyant un spectacle bien trop sombre et sexué pour leur...

le 25 janv. 2016

30 j'aime

5

Du même critique

Dragonball Evolution
Glaygon_Anthony
1

Un 1 pour la feuille et le nom

Au delà du manque de respect infini que ce film montre à l'oeuvre d'Akira Toriyama (ce qui suffirait à justifier un 1), ce film est juste en lui-même un navet absolu. Une horreur! Une épreuve que...

le 11 janv. 2015

1 j'aime

Batman Forever
Glaygon_Anthony
3

Sauvé par sa suite...

Batman Forever de Joel Schumacher, 1995... Jusqu'à aujourd'hui, je lui avais attribué la note de 5. Par souvenir qu'il était "moyen" mais surtout beaucoup moins dégueulasse que le tristement célèbre...

le 10 juil. 2015

1 j'aime