Après un premier Batman trop cool et Edward Scissorhands (à mes yeux, son chef d’œuvre absolu), Tim Burton revient sur son Batman avec les pleins pouvoirs et nous pond cette suite, Batman Returns, souvent considéré comme étant l’un des meilleurs Batman de tous les temps.
J’aime Tim Burton. Enfin, j’aime ce qu’il était. J’aimais Edward Scissorhands, j’aimais son Batman, j’aimais son Beetljuice, bref, j’aime son style un peu gothique et poétique (mais avec modération).
Autant le premier Batman trouvait un équilibre entre vrai Batman et film pur burtonien, autant là, c’est du Burton à l’état pur. C’est même trop burtonien à mon goût, il se lâche trop.
Personnellement, je n’ai jamais adoré ce Batman Returns. Même à douze ans, je le trouvais beaucoup trop ancré dans le style de Burton. Le problème ? Tout ça ne colle pas du tout à Batman. Alors, je sais que le film met plutôt l’accent sur Penguin et Catwoman (qui sont deux excellents personnages mais j’y reviendrai), mais Batman est vraiment en retrait.
C’est carrément un personnage secondaire. On le voit moins longtemps que Penguin et Catwoman. Je me demande même si le personnage de Christopher Walken (Max Shreck), apparaît plus que Keaton. D’ailleurs, un détail qui me turlupine, depuis quand Batman tue des gens de sang-froid ? D’accord, il faisait aussi ça dans le premier, mais c’était discret. Là, il est face à un clown et lui colle un bombe dans la gueule avec un large sourire… c’est un meurtrier !
Enfin bref, ce qui m’embête avec ce film Batman, c’est que je suis conscient de ses innombrables qualité, mais que je n’adhère aucunement à son style. Oui, je vois bien que la relation entre Batman et Catwoman est complexe et très intéressante. Je vois bien que Catwoman et Penguin ne sont que victimes d’un monde qui les rejettes et que par conséquent, le véritable méchant du film est Shreck qui représente cette fermeté de notre monde. Je vois bien que Burton fait des efforts de mise en scène avec des plans vraiment surprenants (le plan où on suit un batarang frapper trois vilains d’un coup). Mais j’accroche pas au film.
Ce qui me gêne, c’est que je n’ai aucunement l’impression d’être devant un film Batman. Et que même si j’essaye de regarder ce film comme un Burton, j’arrive pas. Voir Batman affronter des clowns en train de faire des pirouettes, ça me plaît pas. Mon cerveau dit non.
Pareil pour les costumes, j’ai beau trouver le maquillage de Penguin et le costumes de Catwoman très bons, ça n’empêche que je n’arrive pas à associer ça à Batman.
Et c’est là tout le problème avec ce film. Je n’arrive pas à associer Batman au style loufoque de Burton. Déjà c’est Noël, sûrement la fête préférée de Burton (on retrouve cette fête dans Edward Scissorhands, Charlie et la Chocolaterie, Dark Shadows), mais voir Batman planer avec de la neige partout avec des gens qui crient « joyeux Noël » encore une fois, mon cerveau dit « non ».
Mais c’est mon problème à moi. Je ne remets pas en question les qualités indéniables du film. Encore une fois, Burton parle de l’exclusion sociale avec justesse avec les personnages de Penguin et Catwoman (comme il l’avait fait dans Edward). C’est juste que j’adhère pas au style du film, et qu’indéniablement, j’arrive pas à m’investir pleinement dans le film. C’est ma faute, et tant pis.

Créée

le 28 juil. 2017

Critique lue 301 fois

2 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 301 fois

2

D'autres avis sur Batman - Le Défi

Batman - Le Défi
DjeeVanCleef
10

La féline.

Après son Edward et ses mains d'argent, Tim Burton revient faire un tour dans l'univers qu'il avait mis en images avec le premier Batman, et le truc sympa, c'est que le Timothy enlève, cette fois,...

le 20 mai 2013

109 j'aime

21

Batman - Le Défi
Docteur_Jivago
9

Miaou

Trois ans après la réussite Batman, Warner Bros confie à nouveau le super-héros à Tim Burton, d'abord réticent (surtout que les producteurs voulait ajouter le personnage de Robin) mais qui accepta...

le 10 nov. 2014

66 j'aime

7

Batman - Le Défi
Gand-Alf
10

Masks.

La première aventure cinématographique mise en scène par Tim Burton ayant engrangé un sacré paquet de pognon à travers le monde, la Warner décida de laisser les pleins pouvoirs au cinéaste, à la base...

le 30 déc. 2015

56 j'aime

1

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15