Badman et ses potes
Le troisième épisode de la série lancée autour du fils de Batman par DC en animé réitère les mêmes erreurs et réussites que ses prédécesseurs, et ne fonctionne donc toujours pas sur moi. Tout...
Par
le 22 févr. 2016
4 j'aime
4
Après deux long-métrages sympathiques, j'ai eu envie de continuer avec cette suite qui est le dernier opus de la trilogie. A l'origine, je ne m'attendais à rien mais quand j'ai vu que c'est Dick Grayson qui allait être la vedette de ce film, j'ai été un peu plus hypé par ce film (je suis un fanboy de Dick Grayson). Enfin bref, j'avais lu le synopsis qui semblait aussi très intéressant et ça m'a donné envie de découvrir ce long-métrage. J'avoue qu'il m'a un peu plus plu que les autres mais ça ne veut pas dire que je lui pardonne tout pour autant.
Personnages: Bruce Wayne / Batman (Adrien Antoine) est le protecteur de Gotham mais sa disparition l'entraîne à affronter ses peurs. C'est un héros qui peut sembler sévère mais on peut comprendre qu'il ait du mal à s'ouvrir à qui que ce soit après ce qu'il a subi. D'ailleurs, c'est la première fois que je plains Batman dans un film d'animation de DC.
Dick Grayson / Nightwing (Donald Reignoux) est un héros qui a grandi avec Batman depuis tout ce temps, il a été entraîné et éduqué par celui-ci afin d'être le premier Robin. C'est un héros que j'aime beaucoup et dont on comprend son envie de ne pas remplacer Batman et de s'éloigner de lui. Il l'adorait quand il était enfant mais à force de ne pas le connaître, il a préféré se forger sa propre identité plutôt que de croire en quelqu'un qui refuse de s'ouvrir à son fils. Enfin, c'est un très bon personnage principal et ça reste un héros que j'adore par dessus tout.
Damian Wayne / Robin (Paolo Domingo) est le fils biologique de Bruce Wayne et il a décidé de revenir à Gotham en tant que Robin après avoir appris la disparition de son père. Il est toujours aussi détestable dans sa personnalité mais, bizarrement, je me suis mis à l'apprécier un petit peu vers la fin (mais je ne peux pas vous dire pourquoi ici). En tout cas, il reste un Robin efficace et plus attachant qu'on ne le croirait dans ce long-métrage (même si ce n'est que vers la fin).
Kate Kane / Batwoman (Véronique Desmadryl) est une jeune femme qui a été renvoyée de l'armée à cause de raisons particulières. Depuis le soir où elle a été sauvé par Batman, elle a choisi de s'en servir comme symbole afin de devenir Batwoman et de s'en prendre aux criminels. Franchement, c'est un personnage attachant qu'on a envie de découvrir au fur et à mesure du long-métrage. Et surtout, c'est la première héroïne homo-sexuelle qui est introduite dans l'univers d'animation de DC. En tout cas, elle a un développement très intéressant et c'est surtout pour elle et Nightwing que j'ai suivi ce long-métrage.
Alfred (Jacques Ciron) est un majordome toujours présent pour assurer les arrière de Bruce et de sa famille. C'est un majordome très efficace et sur lequel ils peuvent compter lorsqu'ils ont des soucis. En tout cas, j'aime beaucoup ce majordome et je vous conseille de ne pas le sous-estimer, surtout dans les combats.
Luke Fox / Batwing (Jimmy Redler) est un ancien soldat de l'armée qui veut se débrouiller par ses propres moyens plutôt que d'accepter l'aide de son père, ça peut se comprendre quand on se met à sa place. Sinon, il est normal qu'il veuille devenir un super-héros après l'accident de son père, pour pouvoir le protéger des différentes menaces de la ville de Gotham. Après, il est surtout là pour affronter Firefly et Killermoth mais ça reste un personnage bien développé.
Histoire: Batman a disparu de la ville de Gotham depuis cette explosion, Nightwing doit revenir à Gotham et endosser le rôle de la chauve-souris en attendant de retrouver la trace de Batman. Cependant, il sera rejoint par Robin et par Batwoman afin de retrouver Bruce avant qu'il ne soit trop tard. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si Nightwing va s'en sortir et comment ils vont s'y prendre pour retrouver Bruce, sachant que le temps est compté pour lui.
VF: Ai-je vraiment besoin de critiquer la VF ? Et bien non, pas cette fois. Toutes les voix collent aux personnages avec des comédiens de doublage qui s'investissent dans leurs rôles. D'ailleurs, ça fait plaisir de réentendre Jacques Ciron en Alfred. Et, je sais que certains comédiens de doublage font plusieurs personnages en même temps mais ce n'est pas dérangeant, je n'avais même pas fait attention aux voix secondaires ici.
Méchant principal: L'hérétique (Michel Vigné) est un méchant mystérieux et obsédé par Batman qui veut à tout prix montrer qu'il est capable d'éradiquer le crime à Gotham à la place de la chauve-souris. Quand on apprend la vérité sur son identité, on comprend pourquoi il veut autant faire ses preuves et ce dont il a réellement besoin. Je trouve que c'est un méchant qui fonctionne assez bien, surtout par rapport à Damian.
Introduction: Démarrer le long-métrage l'intervention de Batwoman qui s'en prend aux criminels de Black Mask jusqu'à ce que Batman arrive pour l'aider avant cette explosion est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur la suite des évènements. Comment Batman va t-il pouvoir protéger Gotham alors qu'il a disparu ? Surtout avec l'Hérétique qui est déterminé à éliminer la Bat-family.
Symbolisme: Le costume Batman n'est pas qu'un costume, il représente aussi quelque chose pour Nightwing et pour Robin. Pour Robin, c'est l'occasion de faire ses preuves avec sa fameuse justice alors que pour Nightwing, c'est une malédiction dont il veut se détacher à tout prix pour ne pas devenir comme son père. En tout cas, le symbolisme est toujours aussi bon.
Animation: On dira ce qu'on veut mais on sent que l'animation s'améliore au fur et à mesure des long-métrages. Je suis d'accord pour dire que ça n'a pas un style unique comme avant Flashpoint Paradox mais ça n'en fait pas des films moches pour autant. En tout cas, ici, on sent que l'animation a été mieux travaillée.
Références: On a le droit d'avoir quelques références à l'univers de Batman sans que ce soit forcé. On a quelques caméos assez intéressants que les fans reconnaîtront sans problème et sans qu'on nous force à reconnaitre les références. En tout cas, j'ai bien aimé les références de ce long-métrage et il y en a peu.
Univers: Dans cette suite, on a un univers qui est encore plus variée avec de nouveaux méchants, de nouveaux aspects de la ville de Gotham ou la technologie de Wayne Entreprise qu'on découvre un peu cette fois. En tout cas, ça rajoute du contenu intéressant pour suivre ce long-métrage.
Costumes: Encore une fois, j'adore les costumes de Batman et de Nightwing, mais celui de Batwoman est aussi très beau. C'est une manière de retranscrire la chauve-souris sous une autre forme, et ça fonctionne. Bref, les costumes sont de bonne qualité dans ce film.
Inattendu: J'avoue qu'il y a des moments auxquels je ne m'attendais pas dans ce long-métrage, comme qui est le véritable méchant de cette histoire. Je ne peux pas vous en dire plus mais certains moments ont réellement réussi à me surprendre, c'est bien joué.
Combats: On a des combats beaucoup plus dynamiques que dans les anciens. Ici, chaque combat a une mise en scène dynamique qui nous permet de suivre chaque moment sans problème. En tout cas, j'aime beaucoup les combats de ce film.
Fin: C'est une belle fin pour la Bat-family après ce qu'elle a traversé. On peut dire que cette épreuve aura été difficile pour tout le monde mais qu'elle leur a permis de progresser en tant que justicier et aussi dans leurs problèmes personnels.
Décors: Ce sont des décors de très bonne qualité. On a le droit d'observer Gotham en un peu plus lumineux mais aussi de découvrir quelques nouveaux lieux bien travaillés. En tout cas, je trouve que les décors sont de bonne qualité.
Musiques: Elles ne sont pas excellentes mais elles sont assez sympathiques dans la majorité. En tout cas, elles marchent bien avec ce qui se passe à l'écran. Sinon, je ne pense pas que je les réécouterai en dehors de ce long-métrage.
Mélanges: Encore une fois, on voit bien le mélange entre la 2D et la 3D. Même si il y a de l'évolution, ça reste un mélange qui ne fonctionne pas dans ce film d'animation parce qu'il se voit. Sinon, on a aussi la VO et la VF qui se mélange dans les combats. Par contre, cette fois ça s'entend plus avec Nightwing qu'avec Robin. Les comédiens de doublage peuvent crier pendant les combats, ce n'était pas la peine de mettre la VO à la place. Je vais finir par croire que Warner n'en a rien à faire.
Onyx: Je n'ai rien contre le fait qu'elle soit la seconde de l'hérétique, au contraire, ça fonctionne bien. Cependant, elle n'a pas de réel développement dans ce film. Hormis le fait qu'elle semble amoureuse de l'hérétique, on ne sait rien d'elle et de ses motivations. Je m'attendais à un peu plus de développement pour ce personnage, surtout qu'elle est la plus proche de l'hérétique.
Humour: Oh non, pas les jeux de mots pourris s'il vous plait. Il y en a peu mais on sent que ce sont des blagues forcées qui ne font pas rire. On a le coup des nonnes avec des katanas que Nightwing appelle des "Nonnejas", et Batwoman qui demande à Batwing si il veut monter à bord du Batwing. Bref, l'humour est léger mais il est dispensable.
Prononciation: Oh non, ils disent à nouveau "Damian" comme dans Le Fils de Batman. Mais pourquoi vous avez fait cette erreur de prononciation encore une fois ? Vous aviez compris dans l'opus précédent et là vous recommencez, à croire que vous le fait exprès. Je sais que ce n'est qu'un détail mais ça m'a dérangé quand même.
Suite: Si vous n'avez pas vu les deux opus précédents, vous aurez un peu de mal à suivre ce long-métrage. Surtout dans le comment Damian est-il devenu Robin ? Enfin, certaines choses sont plus compréhensibles si vous avez vu*Le fils de Batman* et Batman vs Robin avant celui-ci.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Vérité: Donc, depuis tout ce temps, c'est Talia qui tire les ficelles de ce plan afin de reconstruire la ligue des assassins et faire en sorte que Bruce la rejoigne ? J'avoue que je ne l'avais pas vu venir celle-là. En même temps, son envie de pouvoir plus puissant va avec le fait qu'elle a été exposé au puits de Lazare dans Le Fils de Batman et ce n'est pas sans conséquence. Le Lazare a du la rendre plus déterminée et sans-cœur pour rendre la ligue plus forte. Il y a aussi le fait que Damian n'est qu'un des nombreux enfants qui a été créé par Rhaz et Talia, ce qui veut dire que Talia a réussi à prélever du s***** de Bruce, et de le dupliquer pour en faire plusieurs versions. D'où le fait que l'hérétique soit un Damian en adulte et en moins humain, ça permet à Damian de se rendre compte de ce que son père lui a appris. Purée, mais Rhaz était vraiment déterminé à avoir Batman dans sa ligue en fait. Talia aussi, mais on sent que son amour pour Bruce s'est éteint après son séjour dans le puits de Lazare. En tout cas, ces révélations sont surprenantes, même si elles fonctionnent.
Humanité: Incroyable mais vrai, Damian commence à devenir un peu plus humain à la fin de ce long-métrage. Que ce soit par rapport à ce que sa mère pense de lui maintenant ou par rapport à ce qu'il a vu par rapport à l'Hérétique. En tout cas, ça fait plaisir de voir Damian devenir un peu plus humain, il reste un enfant après tout, même si il a l'air d'un adulte dans ses manières.
Titre: Au début, je pensais que le titre n'allait pas avec le film étant donné que Batman est absent mais je me suis trompé. Quand on parle de "Mauvais sang", on parle du fait qu'un nouveau Batman a pris la relève de Batman alors qu'il ne s'agit pas de Bruce Wayne. Et aussi avec le fait que Bruce se soit fait laver le cerveau par Talia et ses sbires.
Au final, c'est un film que j'ai plus aimé que ses prédécesseurs mais pas que je conseillerai à tout le monde. Certains vont me trouver trop gentil avec cette note mais je mets surtout cette note pour Batwoman et Nightwing. A part ça, l'animation est mieux travaillée, la mise en scène est efficace, la VF est très bonne, les personnages sont intéressants et il y a des combats de qualité. Après, il est vrai qu'Onyx n'a pas de réel développement, que l'humour est dispensable et que les mélanges 2D-3D et VO-VF ne fonctionnent toujours pas, mais ça reste un bon film qui m'a fait passer un très bon moment. Si vous souhaitez une histoire intéressante, voir Nightwing en vedette ou découvrir une nouvelle héroïne intéressante, je vous recommande de regarder ce long-métrage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les meilleurs films DC Comics et Les meilleurs films Batman
Créée
le 6 nov. 2019
Critique lue 405 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Batman : Mauvais Sang
Le troisième épisode de la série lancée autour du fils de Batman par DC en animé réitère les mêmes erreurs et réussites que ses prédécesseurs, et ne fonctionne donc toujours pas sur moi. Tout...
Par
le 22 févr. 2016
4 j'aime
4
Honnêtement, les animés DC Comics sont de bonne qualité; ils manquent de perfection, voire même parfois de qualité, mais en tant qu'adaptations, c'est convaincant, dans l'ensemble. Les "Batman" sont...
Par
le 13 févr. 2016
3 j'aime
Comme beaucoup de ses collègues super-héros, Batman est passée par la Mort mais il a su s’en remettre ! Batman : Mauvais sang reprend en partie une histoire développée dans le comic book au sein de...
Par
le 25 janv. 2021
2 j'aime
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12