Quand un film réunissant 2 choses que j'aime par dessus tout ( Batman et les samouraïs ) en un seul film, je ne vous raconte pas l'excitation ( non-sexuelle ) que j'ai eu en voyant le trailer ! Mais bon trêve de bavardage passons à la critique !
Alors de quoi parle Batman Ninja ? Hmmm ? C'est tout simple, vous lisez le synopsis qui se trouve sur la page consacrée au film. Nan, je déconne allez, c'est parti. L'histoire raconte donc celle de Batman ( merci Captain Obvious ) et de ses alliés et ennemis qui se retrouvent dans le Japon de l'ère Sengoku ( époque marquées par ces conflits politiques entre daiymos qui se situent a peu près entre le XVe siècle et le XVIe siècle ). Ainsi, le Joker, Poison Ivy, Deathstroke, Harley Quinn, le Pingouin et Double Face ont conquis certains territoires et sont donc devenus des seigneurs, voulant prendre la place du Shogun. De plus Batman découvre que même si lui et les autres on voyagé dans le temps en même temps ( oui je me répète ) ce dernier à 2 ans de retard sur les autres personnages et va devoir s'adapter a cette époque sans ces gadgets, qui ont été détruits.
Alors que vaut ce film ? Pour moi, c'est génial ! Mais pourquoi Batman Ninja est génial ? Il l'est pour plusieurs raisons : tout d'abord il y a le staff de l'animation derrière, une sacrée dream team ! Junpei Mizusaki en réal, le gars qui a fait les intros moitiés dessins, moitié 3D pour la série moderne de Jojo's Bizarre Adventures. Kazuki Nakashima, l'un des scénaristes sur l'une de mes animes préférées : Gurren Lagann et sur une série que j'aime moins Kill la Kill. Et enfin, en tant que chara-designer, c'est Takashi Okazaki, le créateur d'Afro Samurai et qui aussi bossé sur un jeu que j'aime bien Furi. Et justement, dans toute la durée du film, on va ressentir les notes personnelles des membres du staff : - combats de méchas : Nakashima
- mélange de styles d'animations : Mizusaki
- Japon féodal mélangé a la technologie moderne : Okazaki
- histoire WTF : Nakashima
- filles a fortes poitrines : Okazaki ( ah non, pardon on retrouve ça dans tous les animés )
Enfin bref, pour moi, c'est vraiment génial qu'on est laissez à ces mecs pleins de talent, faire place à leur : https://www.youtube.com/watch?v=B9Au8WIDN-Y
De plus, l'animation est spectaculaire, et quand on la compare a celle qu'on utilise dans les productions DCAU, c'est sûr que ces dernières font pâles figures. Le film regorge d'idées visuelles et arrive a données de très belle séquences :
Je pense notamment à la scène où Red Hood retrouve le Joker et Harley qui ont perdus la mémoire, lors d'une précédente bataille contre Batman et ses potes, et dans lequel Hood commence à faire une petite vengeance contre le clown, et moi je vois cela comme une sorte de métaphore sur l'apaisement et sur le fait que les choses du passé peuvent réveiller la vraie personne qu'on est à l'intérieur et que le Joker se confronte a son ancienne identité et que c'est justement Red Hood qui lui rappelle qui il est !
Évidemment, avec un titre pareil, le film devait avoir des séquences de combats; et bien ces dernières sont incroyables, visuellement c'est nickel et les chorégraphies sont très bien menées.
Les persos du film sont ici tous très haut en couleurs et les voir avec des habits de l'ancien Japon, ça fait tout drôle. Mais Batman Ninja a aussi quelques défauts, l'histoire est quasi-inexistante et n'a ni queue ( pas de jeux de mots graveleux s'il-vous-plaît ) ni tête; et certains personnages sont un peu mis de côtés, comme Catwoman, qui aurait pu participer a la bataille finale. Mais bon, avec un titre aussi chelou fallait pas s'attendre à un film à la David Fincher.
Le film tente aussi maladroitement de créer quelques thématiques, comme l'adaptation de l'homme moderne dans la nature, les conflits politiques assez sanglants lors de l'ère Sengoku, tout ça, Batman Ninja aurait pu l'exploiter, mais ici, c'est la forme qui passe avant le fond. Mais, il y a quand même un fond : les japonais s'appropriant Batman ( ça aurait pas fait plaisir à Alan Moore, ça ); car oui, je ne vous l'ai pas dit, mais Batman est très populaire au Japon ! Il y a carrément eu des mangas s'inspirant de la série des années 60 ( que je vous conseille de lire en ligne ou de l'acheter ), donc voir des génies de l'animation nippone prendre d'assaut l'univers riche et aux multiples facettes du Chevalier Noir, ça fait plaisir aux yeux.
Points positifs :
-une animation fluide et visuelle
-les costumes et le redesign réussis
-une très bonne musique
-les combats jouissifs
-le contraste Batman/Joker
Points négatifs :
-avec des thématiques, le film aurait été un chef-d'œuvre
-un peu trop court
-un doublage VF un peu naze ( plus de Pierre Hatet en Joker et plus d'Adrien Antoine en Batman )