Le deuxième Batman de Schumacher... et le pire jamais réalisé... Qu'est-ce qu'il y a de positif dans ce film (ça ira plus vite que ce qui est négatif) : ben pas grand-chose. Les acteurs ne sont vraiment pas terribles. Uma Thurman remonte légèrement la moyenne, mais tout juste. Schwarzy parle plus que dans la plupart de ces films, mais il est trop sous-exploité et caricaturé. Dommage, l'idée de faire de Mr Freeze un type au grand cœur (déjà véhiculée dans un dessin-animé) n'était pas mauvaise... dommage.
On se demande ce que fout Clooney dans ce film, il essaye d'interprété un Batman en doute qui perd peu à peu ses repères, mais sans grande conviction. Sans doute son plus mauvais rôle. O'Donnel est bien inférieur qua dans Forever, il incarne un Robin trop sûr de lui. Faire de Robin un type qui se rebelle contre l'autorité et son mentor était également bonne, mais encore une fois trop mal exploité pour être pleinement savourée. Je ne m'attarde pas sur Sylverstone, ou l'actrice qui ne sert à rien !
Pour ce qui de Micheal Gough (Alfred) et Pat Hingle (Gordon), ses deux acteurs nous offre une prestation bien loin de celles dans les premiers de Burton. Mais leurs personnages le sont tout aussi.
Comme je l'ai dit, le scénario regorge de bonnes idées, mais elles sont bâclées, sous exploitées et/ou trop caricaturées pour faire vraie ou intéressante. Et je ne parle pas des aberrations (qu'on m'explique comment ils survivent à une chute de 150m dans de l'eau...).
Passons aux côté technique du film. La musique est passable, sans plus. Pas de morceaux transcendant, le thème principal étant celui de l'opus précédent. Les effets spéciaux pourrait être qualifié de réussis, mais quand on voit que pour un budget inférieur, Le Monde Perdu nous offrait un truc bien plus réaliste et excitant, ben on peut se dire qu’ils ne sont pas terribles terribles. Les cascades viennent un peu sauver mais sans plus.
Les décors sont très moyens, trop clairs pour du Batman. La ville de Gotham est plutôt bien faite, mais je préfère la version de Burton. Quant à la réalisation, bah elle est vraiment catastrophique ! On a du mal à suivre les mouvement de caméra parfois, on ne comprend pas l'intérêt de certains plans et certaines mises en scènes sont vraiment too much.
Bref beaucoup de blabla pour un film qui dénature complètement l'univers du chevalier noir. Encore heureux que Nolan soit passé par là...