Je n'avais déjà pas beaucoup apprécié le premier Batman de Schumacher mais ce n'était rien comparé au massacre auquel je viens d'assister.
Je savais que ce film était très décrié même par ses acteurs mais je voulais savoir pourquoi. J'ai donc compris quand j'ai vu ces aberrations que sont un plan sur une bat-carte de crédit ou Batman ne s'exprimant qu'en punchline alors que Bruce Wayne a une façon toute autre de parler. De même, Mister Freeze ne peut s'empêcher de placer des jeux de mots concernant le froid et la glace dans presque toutes ses phrases. C'est d'un ridicule monstre !
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon ce film aurait fait une hécatombe parmi l'équipe du film, à commencer par les costumiers et les maquilleurs qui nous proposent un Batman ayant ses tétons moulés sur son armure (véridique). De même, les costumes et maquillages de Poison Ivy sont proches de vous fracturer la rétine tellement ils sont fluos.
Mais ils sont probablement à l'image des décors qui oscillent entre un Gotham assez sombre sur les plans d'ensemble puis, tout d'un coup, il devient totalement fluo quand on passe dans ses rues. Étonnant et stupide à la fois.
Quant aux acteurs et personnages, ils ne sont pas convaincus de ce qu'ils font ou ils jouent juste très mal et notamment Georges Clooney qui ne s'investit pas pour un sou dans son rôle pourtant principal de Batman.
Les personnages sont d'ailleurs totalement lisses (à quoi sert Batgirl ?) ou massacrés par le scénario à l'image de Bane. Depuis quand est-il un idiot parfait qui écoute tous les ordres qu'on lui donne ? Gardez plutôt l'image du Bane de Tom Hardy, il est cent fois plus réaliste.
Cependant, Alfred est toujours aussi bon. C'est probablement le seul de ce film à m'avoir un peu touché.
Heureusement que les scènes d'action restent quand même crédibles et que les quelques courses sont agréables à suivre. On ne peut pas en dire autant des effets spéciaux de mauvaise qualité.
Bref, regardez-le si, comme moi, vous voulez parfaire votre culture cinématographique. Sinon, vous pourrez vous en passer très facilement, vous ne manquerez pas grand chose.