Voilà qui explique pourquoi les derniers films d'animation DC étaient aussi médiocres (Superman: Man of Tomorrow, Batman: Soul of the Dragon, Justice Society: World War II), tous les mecs talentueux bossaient sur celui-là.
The Long Halloween (1996), écrit par Jeph Loeb et dessiné par Tim Sale, est une des plus célèbres histoires de Batman. Le chevalier noir, tôt dans sa carrière, est confronté à une série de meurtres qui surviennent systématiquement pendant des fêtes (Halloween, Thanksgiving, Noël, Nouvel An, etc). Pas encore de Robin, Harvey Dent n'a encore qu'un visage, et Batman n'est pas encore rôdé niveau investigation. Le gros charme du comics est l'ambiance très film noir, où super-vilains se mêlent avec une mafia italienne façon Godfather. Un excellent thriller gothique qui nous tient en haleine.
La première partie de cette adaptation animée est absolument superbe. Réalisation, dessins, animation, écriture, musique, voice-acting, tout est au top. Énorme plaisir! Pas de race swapp, pas de conneries féministes, c'est totalement fidèle à l’œuvre originale et ça fait tellement de bien. Ma seule petite critique, mais c'est vraiment du pinaillage, c'est que je trouve dommage que l'acteur qui joue le Joker nous fasse une imitation de Mark Hamill. Une excellente imitation certes, mais personnellement j'en ai assez bouffé de son interprétation du Joker à toutes les sauces, je préfère entendre de nouvelles versions du personnage.
Cette première partie est une bombe qui tombe à point nommé car les films d'animation DC de ces dernières années n'étaient vraiment pas glorieux, il était vraiment temps de relever le niveau.
Le meilleur depuis l'adaptation de DARK KNIGHT RETURNS de Frank Miller. Une deuxième partie du même acabit et c'est le jackpot.