Bon, j'avais déjà lu il y a longtemps le comics qui adapté dans ce film, et je dois avouer qu'il s'agit d'une plutôt bonne surprise, même si je reste réservée quant aux choix dans l'animation. On suit donc un Batman qui est installé et doit mener une enquête policière aux trousses d'un tueur en série du nom de Holiday. Alors que les cadavres s'enchainent, Batman doit gérer avec Harvey Dent et le commissaire Gordon les exactions de la famille mafieuse des Falcone. Il y a un caractère très ambigu concernant le personnage de Dent, dont on connait la destinée si l'on a suivi les comics.
En effet, la mise en scène essaie tant bien que mal de nous amener à avoir des doutes sur ce personnage qui est épris de justice et de ses propres limites. Je suppose que sa pièce truquée, qu'il utilise quelques fois dans le film, est censé souligner le caractère ambigu du personnage, motivé par sa moralité à combattre le crime, quitte à tricher avec les limites du système. En soi, la mise en scène s'en sort plutôt bien pour retranscrire ce dilemme, d'autant plus que le réalisateur a eu la décence de ne pas mettre de la musique à tout va pour tenter de nous faire ressentir quelque chose.
L'ambiance sonore passe donc de musiques d'actions à des silences où seuls les personnages parlent, ou se poursuivent, ce qui me plait, car je déteste la sensation d'être étouffée par une BO qui essaie de cacher des problèmes de mise en scène. Mais cette mise en scène souffre de certains défauts à mes yeux que je ne peux pas ignorer :
d'abord le fait que les meurtres s'enchainent, certes lentement, mais paradoxalement, je ne parviens à voir les connecteurs logiques de l'enquête et qui amènent à certaines pistes. Par exemple, je ne comprends pas du tout comment Calendar Man peut en savoir autant depuis sa cellule sur l'évasion du Joker, ni en quoi il est très utile pour la police.
deuxièmement, je trouve Batman peu actif alors qu'il est censé être dans le rôle du détective. C'est presque comme si l'intelligence dont il est censé faire preuve n'était qu'un poids mort pour les scénaristes qui ne le voit qu'à travers ses compétences de combat (bon, au moins, on n'a pas eu le Batman gadget de Snyder). Et le fait de le rendre sombre, uniquement en lui donnant une voix grave, désolée, mais ça ne passe pas.
En fait, ce qui rend ce premier film plutôt intéressant, c'est le suspense créé autour de l'identité de Holiday, où l'on passe de suspects en suspects, où l'on doute au fur et à mesure où l'on voit les cadavres. Comme dans Phantom of the Mask, les antagonistes connus de Batman ne sont pas introduit à la va-vite et le Joker a au moins une raison d'être présent, sans qu'il prenne toute la place dans le film.
Un film plutôt soigné, posé, mais qui souffre d'une narration un peu moins convaincante qui ne lui permet que d'avoir un peu plus de la moyenne.