Loin de moi l'idée de classer Batman v Superman : L'Aube de la Justice parmi les pires films de super héros de tout les temps. Les critiques se sont amusés à le traîner dans la merde mais peu d'entre eux ont étés juste envers le film.
Nier les défauts du film serait tout aussi stupide que de se placer du côté des critiques. Tout d'abord, Lex Luthor ( Jesse Eisenberg ) semble trop vouloir ressembler aux Joker, l'acting d'Eisenberg est bon mais l'écriture du personnage est moyenne car le tempérament du personnages ne semble pas en accord avec l'intelligence que le personnage met à élaborer son plan. Le personnage semble impulsif alors que son plan maléfique demande une patience et un logistique qui semble hors de la portée d'un être avec le sang aussi chaud mais le personnage reste intéressant dans l'optique où il est imprévisible, intelligent et méthodique. Les séquences avec Clark Kent ( Henry Cavill ) manque malheureusement d’intérêt même si le questionnement sur le fait que Superman pourrait être dangereux est pour le moins intéressant, il a plusieurs scènes inintéressantes dont plusieurs avec Lois Lane ( Amy Adams ), à la salle des nouvelles de son travail, où il regarde la télé et une avec sa mère ( Diane Lane ). Mais le plus grand défaut du film est le dénouement de la bataille entre les deux titans de l'univers de DC comics qui est ridicule en plus d'être un revirement de situation plus que très rapide mais ça reste un situation possible. En plus de la bataille finale qui semble provenir du fait que le film semblerait trop court sans lui. En outre la porte vers les autres opus de cet univers est un peu maladroite mais es-vraiment plus maladroit qu'un scène post-crédit, je ne crois pas (oui, c'était une gifle pour Marvel). Je dénonce aussi les bande-annonces du films qui en montraient malheureusement trop et gâchaient quelques moments qui auraient pu être de beaux effets de surprise si on avait pas été mis au courant par les studios, je ne tient pas compte de ce dernier aspects dans mon appréciation globale du film.
Si j'apprécie le film c'est qu'il a aussi des qualités indéniable. La performance sans de Ben Affleck en Batman ou Bruce Wayne est irréprochable au point où l'on oublie sa contre-performance en DareDevil et du même coup il confond les sceptiques au point où on a déjà hâte de le revoir en costume de chauve-souris. Toutes les scènes où l'on fait face à Bruce Wayne ou Batman étant plus dans l'action que son homologues en collant, il joue très bien toutes les nombreuses facettes du personnage en plus de faire avancer le scénario. Les phases de rêves de Bruce Wayne semblent confuses même si on sent une volonté de les inscrire dans un tout mais elles sont quand mêmes sympathiques quoi qu'un peu inutile. Les combats sont très biens chorégraphiés et le combat qui donne son titre au film est jouissif , de plus les combats de Batman sont très divertissant et diversifiés un aspect très bien traités par la réalisations. La nouvelle version cinématographique d'Alfred ( Jeremy Irons ) semble très éloigné des versions précédentes et on peut s'en réjouir car désormais le majordome est un peu plus que le support morale qu'on nous offre la Warner à l'habitude. Wonder Woman ( Gal Gadot ) est-elle aussi splendide, mystérieuse lors de ces premières apparitions et transperçant l'écran lors du combat final on a aussi hâte de la retrouvé, enfin un personnage féminin dans un film de super-héro qui n'est pas qu'un accessoire ou un personnage de merde. Des enjeux sociaux plus intéressant que dans la plupart des films du même genre comme mentionné plus tôt la possible dangerosité d'un Superman dans de mauvais jour est une question qu'on est en droit de se poser et l'enquête de Lois Lane qui apporte de vrai réponse tout cela couvert d'un Lex Luthor qui essaie d'imposer son jeu. La musique colle bien à l'action et est bonne sans être remarquable. La réalisation est bien léché et on est obnubilé par la patte artistique très puissant de Zack Snyder. On a beaucoup reproché au long métrage de manquer d'humour aussi lourde que la noirceur des personnages puissent paraître le manque d'humour de se titre ne me gène pas, il me réjouit car la plupart des films du MCU ont un humour qui tombe à plat assez vite me donnant de puissant haut de cœurs depuis plusieurs années. On arrive à la plus grande qualité de se titre, il se distingue des films du mêmes genres en abordant des thèmes que les autres utilisent plutôt comme un prétexte à l'action. Les conséquences humaines de leurs actes et le dangers qu'un super-héro peut représenter sont abordés avec sérieux. Les films de Marvel ne me surprennent plus depuis 2 ou 3 ans je me suis lassé du scénario qui semble toujours être bâtit sur le même squelettes qu'on entoure d'une chair semblable à chaque occasion mais ici le squelettes et la chair sont différents et ça apporte un certain vent de fraîcheur, fraîcheur absente de paysage depuis au moins 3 ans.
En Bref, Zack Snyde répond brillamment au critique qu'il lui avait reproché d'avoir détruit Métropolis dans Man of Steel. Snyder nous donne un film qui se distingue des films de Super héros sortient récemment. Ces défauts sont énormes mais ces qualités le sont tout autant et plus d'être beaucoup plus nombreuses. J'attend avec impatience le suite des aventures du DCCU en espérant que les films composant cet univers ne se ressemble pas tous.