Série Noire vient bouleverser le paysage télévisuel québécois avec une originalité sans précédent.
La série concerne deux scénaristes dont la première saison de leur série se fait lyncher par les critiques à cause de l'invraisemblance de leur oeuvre , les deux hommes décident alors de se mettre dans les situation dans lesquels étaient leurs personnages lors du cliffhanger de fin de saison. Les deux personnages principaux Patrick Bouchard (Vincent-Guillaume Otis) et Denis Rondeau (François Létourneau) se retrouvent alors rapidement dans des situation fâcheuse et farfelues. Un pitch de départ jamais vu auparavant et la suite des événement les tout autant proposant des choses imprévisible et des retournement de situation fréquent mais toujours intéressant.
Série Noire est rempli de références sur la pop-culture des années 80, ce qui fait en sorte que les personnages sont geek et ont des références de leurs générations et des références que tout le monde peut comprendre qui nuisent aucunement au déroulement de l'intrigue. Les dialogues sont savoureux rempli de punch line et de phrases qui sont déjà culte. Les personnages sont tous drôles même même s'il reste sérieux. La star de l'émission reste quand même Marc Arcand (Marc Beaupré) qui est instantanément une légende de la télé québécoise. On ne peut que féliciter François Létourneau et Jean-François Rivard pour l'écriture brillante de cette série.
Enfin, on voit l'hiver à la télé au Québec, la majorité des séries se déroulent durant l'été où à l'intérieur mais Série Noire se différencie encore de la concurrence car la majorité de l'action se déroule à l'extérieur et durant l'hiver. Comme la neige est présente la majorité de l'années au Québec c'est plaisant de la voir à la télévision. Le langage utilisé est aussi très encré dans le paysage culturel québécois, les personnages parlent en effet comme les québécois le font avec l'accent, les expressions et tout.
La musique est excellente, on entend parfois quelques chansons pop mais la plupart de la trame sonore est constitué de thème rappelant les compositions de John Carpenter. L'imagerie est elle aussi magnifique malgré les plusieurs scènes tournés de nuits. En fait c'est ce qui fait en sorte que la photographie est si magnifique. Les personnages sont bien mis en valeur par les éléments précédent et les acteurs sont toujours juste ce qui rend bien. De plus les acteurs sont soit des gens qu'on ne voyait pas souvent à la télé lors de la diffusion ou des acteurs qui s'éloignent des rôles qu'ils ont l'habitude de joué.
En bref, Série Noire se distingue allègrement des autres et il est meilleurs dans ce qu'il fait de semblable. Malgré seulement 2 saisons, Série Noire aura pris sa place et c'est établit comme l'une des meilleurs séries à avoir vu le jour au Québec.