Après un Man of Steel intéressant sur plusieurs aspect mais quand même assez moyen, je n'étais pas des plus confiants sur ce Batman v Superman. Mais à ma grande joie, BvS s'écarte de son prédécesseur et nous offre une expérience très complète et constante.
La première chose qui m'a marqué c'est le traitement de Superman. J'aurais dû dire le traitement de Clark Kent car enfin il est considéré comme humain. Tant dans sa vie de tout les jours que face à ses rivaux. On le voit souvent en mauvaise posture, il paraît même par moment faible comme quand il supplie Lex Luthor à genou ou quand il se fait littéralement explosé par le chevalier noir.
Un chevalier noir qui lui est des plus impressionnants tant il est sombre et sans état d'âme face au crime qui ronge Gotham. Il marque ses "victimes" au fer rouge par exemple. En permanence bien filmé dans son costume accompagné de cette ambiance et cette photo très Dark, il nous effraie dans ses combats, plus musclés que jamais, où un sentiment d'invulnérabilé en ressortirait presque. Quand à Ben Affleck il est très convaincant tant dans le rôle de Bruce Wayne que dans celui du Bat justicier.
Au niveau du contenu, c'est très réussit. Jamais on ne s'ennuit durant les 2h30. Les enjeux et personnages sont très bien posés (à part peut être Wonder Woman). Il y a toujours une sombritude qui se dégage, bien accentué par une photographie et une musique de grande qualité. On ressent la colère qui monte entre les 2 supers héros, ce combat à distance qui va nous amener jusqu'à la rencontre tant attendu.
Ce combat est lentement amené, par petits à-coups, via des JT TV ou des événements relevés par la presse. Les raisons de ce conflit sont claires. Pour l'un stopper un faux justicier qui ne jure que par sa propre morale et pour l'autre détruire celui qui a amené la guerre sur Terre. Le combat est certes très court, mais extrêmement intense et particulièrement bien filmé. Zack Snyder à même réussit à me faire croire qu'il allait en faire tuer un des deux. Mais bien évidemment il s'arrête et se rassemble face à celui qui a engendré tout cela, Lex Luthor.
Un Lex Luthor joué par un Jesse Eisenberg en roue libre, tout comme son personnage. Pour moi c'est peut être le point faible du film. Il est assez mal écrit, ses motivations ne sont pas claires, la plupart de ses scènes et de ses dialogues sont absurdes. Mais d'un autre côté il est imprévisible, donc on ne sait jamais vraiment ce qu'il prépare. Ce qui est sûr c'est que ce Lex Luthor nous amène à la réelle menace du film et au second climax, Doomsday, un extraterrestre ressuscité/créer par Lex avec son propre sang et de la Kryptonite. Il est incroyablement puissant, il explose tout (et tout le monde) sur son passage.
Je suis très surpris du statut que se coltine ce Batman v Superman. Pour moi c'est un des meilleurs films de supers héros que j'ai pu voir dans le décennie précédente. Et encore je n'ai même pas vu la version longue qui elle est assez encensé. 8/10