Habituellement je critique surtout les films qui m’ont laissé particulièrement perplexe. Mais là ma perplexité est liée à l’accueil critique mitigé de ce film, pour ne pas dire un des plus grand "bashing" de l'histoire des films de super-héros...
Snyder signe ici une oeuvre qui devrait avoir presque tout pour contenter au moins les fans de comics, si ce n'est quelques puristes du grand écran.
Le scénario est sans surprise, mais fonctionne globalement. L’histoire linéaire est entrecoupée de séquence de rêves assez bien orchestrées par un spécialiste des films d’action ultra-graphiques. Mais, si l’on ressent l'empreinte de Zack au niveau du visuel, il est clair qu'il y a également de forts parti-pris d’écriture. Et il est important d’insister sur le fait qu’il s’agit de parti-pris. Nombreuses sont les personnes ayant descendu en flammes BvS pour des raison d’écriture des personnages «pas à leur goût». Scoop : un film de ce genre ne pourra jamais satisfaire tous les fans du fait des nombreuses interprétations possibles et pré-existantes des personnages.
Les avis négatifs prenant comme base le fait que Batman serait «trop violent» tendent à oublier que ce n'est pas le même média que la bande dessinée : le dessin n’admet aucune limite pour montrer ce que l’on veut, tant il y a de façons de faire passer des idées. Le cinéma oblige à faire des choix plus francs, sous les contraintes de temps et de moyens. Le titre est «Batman Versus Superman», le principe du film repose donc sur cette opposition. OUI, pour montrer une opposition entre Batman et Superman au cinéma il FAUT nécessairement un Batman plus violent. Il est à noter que plusieurs aspect s'inspirent de l’oeuvre de Frank Miller. Snyder s’est servi d’éléments existant, et en a fait sa propre interprétation. Le film est comme son créateur l’a voulu, alors il est impensable de prétendre qu’il est raté.
En ce qui concerne Lex Luthor : l’écriture du personnage interprété par Jesse Einsenberg est certes discutable, mais elle a le mérite de présenter de la nouveauté.
Le fond a été aussi bien sévèrement critiqué : on serait en présence d'une soupe indigeste de fausses valeurs morales teinté de manichéisme puéril... On a en réalité le droit à une réflexion plutôt efficace sur la place de l'homme dans un monde où Dieu existe, le tout teinté de références Bibliques subtiles et matures. Le résultat est certes plus sombre que chez le studio concurrent, mais ça n’en est pas moins intéressant.
C’est un fait, BvS n’est pas parfait, mais il est clairement dans la lignée de Man of Steel, incompris tel son prédecesseur, dans un monde où prendre des risques signifie se vautrer lamentablement.
Film à déconseiller aux personnes haineuses.