Nous y voilà, après plusieurs mois d'attente débarque BATMAN V SUPERMAN et autant dire qu'il divise tout le monde, tant presse que spectateur. Au moins une preuve que ce film de super-héro ne fait pas comme tous les autres, et ça, c'est une sacrée bonne nouvelle. En même temps, c'est Zack Snyder qui réalise ...
Sachant que le Monsieur à un style très particulier, il est tout à fait normal que sa vision des super-héros et plus particulièrement de Batman et Superman ne plaisent pas à tout le monde. En effet, nous sommes face à un film sombre, froid, sans humour et mature. Un peu tout l'inverse des productions Marvel dont je suis également fan. Toutefois, là où DC marque un point, c'est qu'elle assume sa noirceur et met en place un film aux résonances contemporaines. D'autant que Snyder y met tout son talent et son sens de l'imagerie toujours aussi incroyable, je ne comprends toujours pas ses détracteurs arguant qu'il n'est pas un vrai cinéaste. Déjà qu'il m'avait impressioné avec WATCHMEN, 300, MAN OF STEEL ou même SUCKER PUNCH, il m'a bluffé une fois de plus. Ce mec sait composer des plans iconiques à la symbolique intéressante - bien qu'un peu lourde parfois - où l'on voit autant la divinité de Superman que la colère de Batman.
Cette mise en scène est au service d'une réflexion très intéressante que l'on voit peu dans les films super-héroïques. Et c'est particulièrement ce point qui m'a plu, le questionnement sur la présence d'un dieu sur Terre et sa place sur celle-ci, le combat idéologique entre les deux protagonistes, le dieu voulant devenir Homme, l'Homme voulant devenir Dieu, quand une arme de dissuasion devient-elle une arme de destruction et le combat face à ses cauchemars. Tout cela est traité dans la première heure et c'est là que naît un défaut majeur du film, à savoir son traitement plutôt brouillon de toutes ces thématiques. Les séquences s'enchaînent un peu de manière illogique mais cela n'empêche en aucun cas d'apprécier le film dans sa totalité. 2 h 30 pour traiter les deux super-héros les plus impressionnants, c'est peu, c'est pourquoi la version longue changera peut-être la donne. Cette version longue qui va peut-être rallonger un combat plutôt court entre Batman et Superman - néanmoins génial, impressionnant et au dénouement touchant - et pouvant apporter une vision plus aérée de la bataille finale, parfois brouillonne. Un point qui entache un peu le long-métrage, un léger excès de CGI se fait ressentir bien que cela ne gâche pas le côté épique du combat et le troisième acte du film.
Ajouté à la réalisation dantesque de Snyder et un scénario moins bateau qu'il en a l'air, les acteurs sont tous très bon à commencer par Ben Affleck qui fait donc taire toutes les critiques infondés et Gal Gadot, superbe en Wonder Woman vénère mais classe. S'ajoute Henry Cavill, fidèle à sa prestation dans MAN OF STEEL, que je trouve bon sans être incroyable et Jesse Eisenberg en Lex Luthor bien barré, parfois très bon et parfois pas excellent. Enfin, Jeremy Irons qui donne un nouveau visage à Alfred, reflet positif d'un Bruce Wayne très négatif.
Je pense honnêtement que BATMAN V SUPERMAN va s'embellir avec les années et être plus apprécié à l'aune des prochaines productions DC. Toujours est-il que j'attends de pied ferme le reste de la Justice League et que malgré ses défauts, le long-métrage de Snyder est une véritable réussite, intelligent, profond et beau.