Attention aux spoilers
Interminable, bourré de scènes inutiles ou vaines, le dernier blockbuster DC commençait pourtant bien, avec une intro centrée sur Batman qui prend place en plein climax de Man of Steel. Le retour de la piste Arcade de Hans Zimmer a beaucoup aidé aussi, faut dire. On découvre un Ben Affleck sobre et plutôt charismatique dans le rôle de Bruce Wayne, qui devient ensuite un Batman meurtrier et haineux.
Je ne me souvenais pas que la chauve-souris tuait ses ennemis tiens, mais c'est ce qu'elle fait à de nombreuses reprises dans le film. L'essence même du personnage vient de là pourtant : un gamin ayant vu ses parents se faire abattre dans le caniveau et qui décide de faire fonctionner à plein pot une justice aux abonnés absents. Juge, agent de l'ordre, mais jamais bourreau... Même Superman (n'oublions pas le "u" !) s'insurge contre des accusations de meurtres mais n'hésite pas à broyer un type en deux pour avoir menacé Lois Lane.
Les incohérences ne s'arrêtent pas là : la genèse de Doomsday est incompréhensible et le résultat final ressemble à s'y méprendre à l'Abomination de l’Incroyable Hulk, en plus stupide, Lex Luthor est un gamin impulsif qui vient de descendre une caisse de Red Bull, Batman arrête de se battre contre Superman parce que leurs mères ont le même prénom (!)... Ajoutez à cela une Wonder Woman effacée qui emprunte trop à la Selina Kyle de The Dark Knight Returns pour s'imposer d'elle-même, des combats brouillons qui ne font même pas de l'ombre à ceux de Man of Steel (sauf cet affrontement entre Batman et des hommes de mains rappelant furieusement les jeux vidéos Arkham) et une galerie de seconds rôles aussi inutiles qu'imbuvables, et vous obtenez ce qui restera assurément l'un des plus gros gâchis cinématographiques du siècle.
Zack Snyder n'est peut-être pas responsable de ce désastre, je doute fort qu'il ait écrit entièrement le film. Il a su le mettre en boîte de manière convenable du moins, mais Watchmen ne risque rien, là-haut sur son trône.