Près d'un an après la sortie du film, Batman V Superman (BvS) fait encore figure d'échec pour le DCEU et reste régulièrement moqué sur les réseaux sociaux et autres défouloirs en tout genre.
Je ne vais pas refaire le déroulé du film ni de ses défauts, désormais bien connus. Sachez seulement que je suis allé voir le film complétement hyppé et je suis redescendu bien plus vite que je n'étais monté. Trop long, mal écrit, mal ficelé, mal monté. Bref un film nul, noté 5 ici même dés la sortie de la salle.
Mais il y a un truc qui m'a toujours intéressé dans ce film c’est son titre : "Batman V Superman : Dawn of Justice". Batman, Superman, le combat, la Justice (League), l'aube (donc le départ d'un truc). Après 2 visionnages la réponse à ce désastre est devenue évidente. D'un combat entre deux idéologies, inspiré du génial Dark Knight Return, on arrive à une grande introduction à la Justice League, avec en apothéose la ridicule scène "caméo" des autres membres de la JL. BvS est devenu, probablement à cause des producteurs, un gros fourre-tout alors que cette histoire aurait du faire l'objet de 2 FILMS. Le premier pour opposer Batman et Superman et le second pour introduire Luthor, WW et agrandir l'univers. Mais non DC veut rattraper Marvel à tout prix.
BVS mérite d'être sauvé aussi par sa Version Longue. Sans se défaire des problèmes ci-dessus, la VL rend le film plus cohérent, prend le temps en quelques minutes de plus de développer ses personnages. On voit bien plus de Clark Kent (et on comprend son dégout pour les techniques de Batman), on ne passe plus d'un endroit à un autre sans comprendre la logique et on tease enfin efficacement la JL (Mother Box et Stephenwolf).
BVS restera un énorme potentiel gâché. En revanche après la VL, il n'a pas grand chose de moins qu'un Dr Strange, un Ant-Man ou même un Civil War...