Trois longues années après son décevant Man Of Steel sauce Nolan, Zack Snyder, aka le maître en matière d'adaptations cinématographiques est de retour. Oui, autant poser les bases de suite, Watchmen, est pour moi, le meilleur film de superhéros jamais sorti.
Snyder s'est lâché. J'ai encore des frissons rien qu'en pensant à cette scène d'introduction, dont les slow motions, musiques poignantes, mouvements de caméra prodigieux, qui font sa marque de fabrique. (Même dans Sucker Punch, qui est pour moi, le seul moment agréable du film). On y retrouve une fois encore Jeffrey Dean Morgan, Comédien devenu Thomas Wayne. (Qui tiendra un rôle principal dans le prochain long métrage de Jonas Cuarón, frère d'Alfonso Cuarón qui a notamment réalisé HP et le prisonnier d'Azkaban et Gravity, et dont la bande original sera signée Woodkid. Oui, je l'avoue, j'ai un peu hâte.)
Snyder a réussi son choix du Batman, qu'il a réussi à rendre plus imposant que le Superman d'Henry Cavill, et le Bat de Christian Bale, qui sont déjà impressionnants. Ben Affleck nous montre un justicier de Gotham dans sa quarantaine, cheveux grisonnants, revanchard et sentimental, qui casse un peu avec celui de Nolan. Autre comparaison avec le Batman de son prédécesseur, celui-ci n'a pas peur d'utiliser des armes à feu et de tuer. Et Oncle Affleck est plutôt convaincant pour péter des clavicules.
Henry Cavill, lui, que j'apprécie de plus en plus (petit merci à Guy Ritchie notamment, pour The Man from U.N.C.L.E) est toujours aussi crédible, même avec un slip rouge. Bémol pour Amy Adams en Loïs Lane. Déjà parce que rousse au lieu de brune, alors que Snyder essaie de respecter le comics au maximum (quoi qu'en disent certains), et je trouve, que la différence d'âge entre les deux acteurs jouant le couple est trop grande, même si c'était déjà présent dans Man Of Steel. J'attendais beaucoup de Jesse Eisenberg dans le rôle Lex Luthor, je crois bien être un des seuls à prendre sa défense et à aimer sa prestation, que beaucoup jugent surjouée, en le comparent notamment au Joker d'Heath Ledger sur ces côtés quelque peu instable. A mon humble avis, c'est pour mieux couper avec le Joker que Jared Leto va incarner dans Suicide Squad, de David Ayer qui sortira en août prochain. Pour Wonder Woman, je me suis convaincu d'attendre le film qui sera basée sur elle qui sortira en été 2017.
Mention spéciale pour Jeremy Irons en Alfred, teinté d'humour, pleinement impliqué, même dans les créations et améliorations des gadgets du Bat justicier. Même si je pense aimer davantage sa performance en voyant ce film en v.o.
Concernant la bande originale, j'ai été déçu. Outre les choix de Snyder pour le choix des musiques classiques qui font toujours son effet dans ses longs-métrages, l'association Zimmer/Junkie XL ne prend pas. Sûrement car Zimmer est à bout de souffle depuis une petite poignée d'années. Je trouve son travail avec Nolan ou même Ron Howard bien plus intéressant et marquant. Ma déception est sûrement dû au travail dingue que Junkie XL a fourni dans Mad Max: Fury Road, dont la basse et l'électro me fait encore sourire (Oui, je pense à ce c*n de bassiste attaché sur le camion entouré de ses grosses enceintes). J'attendais beaucoup de ce duo de compositeurs mais j'ai l'impression que même eux ne se sont pas compris lors de l'écriture de certains morceaux. Point d'honneur sur les chansons en introduction ainsi qu'en conclusion.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film, malgré ce que la presse en pense. Il est d'une beauté esthétique dingue, avec une 3D agréable. Alors oui, certains dialogues sont longs, mais les scènes d'actions cassent tout. Je me suis réconcilié avec DC Comics, et j'ai vraiment hâte d'être en aout prochain pour le très, très attendu Suicide Squad.
A bientôt!