Qu'on l'a attendu ce BvsS, entre le défi de réinventer une fois de plus Batman à l'écran et le défi de réunir les 2 héros les plus populaires de notre époque (passons outre aussi le défi financier capital pour WB pour les années à venir) Zack Snyder, Chris Terrio et meme David S.Goyer (oui oui) ont eut du pain sur la planche.
D'un point de vue générale le film est bon , tout le travail fait pour introduire Batman est plutôt bien amené, on sent que c'est un Batou qui en a vu des vertes et des pas mûres il est étonnement violent! (Beucoup trop meme, ceux qui ont vu le film comprendront, on se rapproche limite d'un Punisher..) Ben Affleck est génial dans le rôle bien entendu, il se l'approprie vraiment et on a le droit au Chevalier Noir crade et prédateur des comics le genre qui fait flipper ses ennemis et les flics, mais presque au détriment de son coté Detective, il est beaucoup trop dans l'action.
Pour les autres nouveaux personnages Wonder Woman en premier, ils sont bien foutus on y croit et surtout chaque thème musical qui leur est associé a des envolés lyriques (un peu la BO de Spiderman mais avec encore plus de musique classique si je puis dire) ce qui accentue le côté divin des Héros DC et c'est ça la véritable différence avec Marvel.
Point négatif quand même pour Wonder Woman, son alter-ego civil (donc Diana Lance ou Prince je ne sais plus) est pas très bien écrit mais son arrivé en costume sauve le tout mais comme pour Batman, l'action et la violence prend un peu le pas sur tout.
Concernant la réalisation des l'introduction ça respire Watchmen ça fait plaisir de voir que Snyder s'est inspiré de son meilleur travail a ce jour (car oui BvsS a quand même quelques défauts) de la colometrie a la compostions des plans ou même l'utilisation des musiques on pense directement aux Gardiens!
Les plans oniriques que Snyder affecte tant sont énormément présent ici, la comparaison Sup/Jésus/Ange/sauveur qui a toujours existe est appuyé a 200%, je ne suis pas contre bien sur des fois on a le droit a de bonnes scènes mais Snyder n'est pas le metteur en scène le plus subtil au monde, on a vraiment l'impression que Cavill est Dieu vivant toute proportion garde.
Les scènes d'actions elles sont a peu près toute excellentes, on a laisse tomber la Shaky Cam dégueulasse de Man of Steel on a le droit a la place a de vrais plans pose qui change en fonction du personnage (l'action sera plus ou moins plus rapide sur Sup que sur Bat, logique), Superman est surpuissant, Batman est féroce!
Un mot sur le scénario qui s'annonce plutôt classique mais imprévisible (avec de nombreux raccourcis cela dit), je m'attendais pas du tout a cette fin ! Pour le coup avec un peu de géopolitique en fond, c'est plutôt sombre mais il y a quelques rares moments de légèreté qui se laisse aller sans être casse couilles et téléphones!
D'ailleurs Lex Luthor lui est plutôt réussi sans être la réussite qu'on a connu avant (normal vu que c'est plutôt un "apprenti" LL il le devient littéralement vraiment a la fin c'est assez symbolique) c'est un mélange assez bien dose de celui de Kevin Spacey pour le côté psychopathe et de celui de Michael Rosenbaum pour le sadisme et le côté manipulateur! (2 acteurs de Smallville jouent dans le film d'ailleurs )
Finalement avec tout ces bons points le défaut du film et pas des moindres vient de son rythme, beaucoup trop hache, trop abrupte avec un long moment d'introduction qui laisse arriver la fin un peu trop vite, on passe d'une scène a l'autre souvent sans aucuns rapports on sent que Snyder a du faire des concessions pour le montage ciné. Dites vous que le film dure 2h23 sans les crédits et qu'une version longue de 3H non censure va sortir ce qui permettra de le réévaluer a ce moment!
D'ailleurs le ton du film est assez sombre peut-être un peu trop mais a l'image de l'intrigue diront certains, les héros ne sont pas encore réunis, un Batman qui reprend des forces très Franck Miller dans l'esprit!
Beaucoup de références aux comics aussi qui vont jusqu'au pans narratifs du film avec des plans très ressemblant comme nous l'avait déjà montre Watchmen a l'époque.
Maintenant il faudra voir sur le long terme la venu de la JL,etc va devoir faire forte impression mais avec les acteurs qu'on a déjà je pense qu'on peut-été confiant.
On peut quand même dire que Snyder ne sait pas chier dessus, enfin si un peu
Mais bon ça c'est c'était l'entre le plat sera X-Men Apocalypse ! Bryan tout mes espoirs repose sur toi!