Le voilà enfin, il est là, LE blockbuster de l'année 2016 ! la confrontation au sommet que dis-je le choc des titans ! les 2 plus grands héros de l'écurie DC comics: Batman vs Superman !
Ce film a vraiment beaucoup fait parler de lui depuis l'annonce du projet après Man of Steel en 2013 à tel point que ce film est devenu progressivement l'objet d'un véritable phénomène un peu comme SW7 même si la hype ne fut pas aussi démesuré. A titre personnel je n'attendais pas grand chose de ce film, à vrais dire je ne suis pas un grand connaisseur de l'univers de DC comics et au niveau films j'en ai vu 2-3 à droite à gauche mais sans plus. J'ai voulu voir ce film car je me suis juste dit que je ne pouvait pas passer à côté de ce qui s'annonce d'ores et déjà être l'un des plus gros succès de l'année et inévitablement une nouvelle référence du film de super héros. J'ai donc décidé d'y aller avec comme seul exigence d'en prendre plein les yeux niveau action...et ça n'a pas raté au contraire, ce film à largement satisfait mes attentes et de loin. Ce que je croyait n'être qu'un blockbuster banal juste là histoire de rassembler Batman et Superman pour le plaisir des fans s'est révélé être un film d'action époustouflant avec un scénario très intelligemment pensé. Dirigé par Zack Snyder à la réalisation, " l'aube de la justice" nous raconte l'histoire entremêlée de ces 2 supers héros phares dans l'actuelle Amérique du nord ou aucun des 2 ne voit pas d'un bon oeil les agissements de l'autre, remettant mutuellement en cause le sens de la justice alors qu'au même moment les agissements dans l'ombre du scientifique Lex Luthor laissent présager le pire pour l'avenir de la nation et de l'humanité tout entière. Voilà globalement pour le pitch de départ. Vu comme ça au premier abord: 2 héros/rivaux, une menace planétaire, l'humanité en danger...ça constitue le matériaux classique du film de super héros de nos jours, on se dit qu'on va encore pas échapper aux clichés de cette recette déjà vu et revu. Alors c'est pas entièrement faux, oui les clichés sont présents dans le film mais ils ne sont pas appliqués de façon bête et méchante et ne font pas basculer le récit dans la niaiserie "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" avec les gentils d'un côté et les méchants vilains de l'autre, c'est beaucoup plus aboutit que ça. Ici les valeurs de la justice sont complètement remise en cause et les questions se tournent vers le but même d'un super héros, sont ils nécessaires à la société ? quels sont leurs buts ? leurs devoirs ? Incarnent ils toujours les valeurs de la justice ? toutes ces interrogations donnent lieux à des enjeux et un ton qui se veut plus sombre, plus mature que d'habitude. Niveau personnages ils sont au top, bien sur les 2 vedettes en premier, tous les deux très bien développés que ce soit leur identité de super héros ou leur vie de citoyen, qui plus on met bien l'accent sur leur psychologie.


On a Batman, Bruce Wayne qui a assisté à l'assassinat de ses parents par un fou et qui depuis ne croit plus aux beaux discours sur la justice et traque un à un les malfrats dans le but de rendre le monde meilleur.


De l'autre on a


Superman, super héros reconnu et acclamé dans le monde entier puis Clark Kent le journaliste, vivant une belle histoire d'amour avec sa collègue Lois Lane. Il tente de rendre le monde meilleur par sens du devoir, redevable à ses parents adoptifs.


En plus il est important selon moi de préciser qu'aucun des 2 ne fait d'ombre à l'autre et qu'ils ont chacun une quantité équitable de moment de gloire équitable sans que l'autre ne passe au second plan. On ne peut que saluer le jeu des acteurs, Ben Affleck (Batman) et Henry Cavill (Superman) qui arrivent à redonner un petit coup de jeune aux personnages mythiques ainsi qu Amy Adams dans le rôle de Lois. Le personnage de Lois est loin d'être inutile d'ailleurs, journaliste courageuse et investi, c'est grâce à elle quel'intrigue progresse et que l'on comprend ce qui se trame. D'autant plus qu'elle agit, elle est pas juste là bonne à rien à attendre sagement que Superman vienne la secourir. Mais le meilleur, la révélation du film c'est Jesse Eisenberg dans le rôle du psychopathe Lex Luthor. Je connaissais l'acteur via quelques film mais là je l'ai juste complètement redécouvert sous un jour nouveau. Bien qu'il surjoue un peu par moment on a pas de mal à rire de ses mimiques et de tous ses petits proverbes qui font de lui un parfait fourbe. Sans oublier qu'on a aussi


Diana Prince alias Wonder Woman qui vient se joindre à la fête. Son personnage n'apporte pas grand chose de plus faut le reconnaître mais c'est pas gênant, qui plus est ça manquait un peu de fille dans cette histoire^^.


On en vient au plus important : l'action et là on est servi, on en prend littéralement plein les mirettes et avec la 3D...c'est juste bluffant. Des punchs qui défoncent les 3/4 des murs d'un immeuble, des combats aériens, des explosions, des mitrailleuses, tout y est pour assurer le show à 100% et ça n'a rien à envier à un film de Michael Bay !
En plus le film ne comporte pas tant de longueurs malgré les 2H30 de film. Moi qui d'habitude ai tendance à avoir du mal à tenir autant devant un film j'ai pas vu le temps passé et j'en aurait même volontier repris mais pour ça faudra attendre League Justice partie 1 en Novembre 2017 et perso j'ai hâte si c'est de la même trempe !

Créée

le 26 mars 2016

Critique lue 573 fois

16 j'aime

2 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 573 fois

16
2

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7