Ce film qui n'est plus à présenter tiré du roman écrit un an plus tôt, nous fait suivre le tragique destin d'une classe qui va subir la loi "BR". Depuis je ne me suis plus plains de ne pas aller en voyage scolaire !
Ce film, je l'avais vu pour la première fois jeune et encore insouciant, il m'avait semblé être poignant, sanglant, tragique. Mais quelques années plus tard, il semble légèrement plus fade. Le thème est quant à lui toujours aussi sympa, la jeunesse a toujours souhaité se rebeller contre les adultes, et dans le cas présent c'est exactement l'inverse. Il y a toujours le charme de la touche "japonaise" avec des coupes de cheveux à la manga, des scènes sur jouées...
Mais j'ai trouvé que le film manquait de rythme, la tension était plus ou moins inégale, on sent une envie de dénoncer des situations, de montrer les différentes réactions que des enfants ou même des adultes auraient face à ces diverses situations, mais pour ma part je ne les trouves pas assez poussées, elles ne vont pas assez loin à mon goût.
Pour résumer et conclure, même si ce film semble plus "fade" que lorsque j'étais jeune, j'ai quand même pensé tout le long comment j'aurai fait dans ce cas et ce que j'aurai été prêt à faire pour survivre, le film est toujours très agréable à regarder on passe un super moment, on se sent comme dans un manga, le plaisir étant au rendez vous, Battle Royale reste vraiment à film à voir et que je qualifierai de culte !