« Battleship » de Peter Berg : un blockbuster haletant et vivifiant

C’était la surprise de l’année 2012 : l’arrivée de Rihanna au cinéma dans le blockbuster américain « Battleship ». Il faut se rendre à l’évidence : nous n’avons entendu parler du film qu’en ces termes-là, la plupart du temps ! Pourtant, ce blockbuster donnant la part belle aux aliens et à la Marine américaine, comporte autant de points positifs que n’en comptent les hits de la chanteuse à succès (ce qui serait même d’autant plus contestable…).

Rappelez-vous « d’Independance Day » et « d’Armageddon » et remémorez-vous l’impact de ces films sur votre esprit et leur qualité qui leur permit de traverser les années en gardant le même peps. « Battleship » peut maintenant rejoindre le rang de ces films classés blockbuster, rempli d’action et de rebondissements qui ne vous donne qu’une envie : en voir encore plus !
Le scénario de « Battleship » se passe en mer avec les Marines des Etats-Unis dans une bataille engagée contre une invasion extra-terrestre au cours de laquelle deux frères : Alex et Stone Hopper vont vivre les plus mémorables heures de leurs vies dans cette bataille pour préserver la planète de son invasion.

Le film démarre de manière assez intrigante, dans la vie privée des deux frères, sorte de genèse de l’entrée de ces deux gaillards dans la Marine à l’époque à laquelle on nous y plonge. Je ne révèlerai pas plus de l’intrigue sachant que le film vient tout juste de sortir dans les salles et que, peut-être, la plupart d’entre vous ne l’auront pas encore vu.
Le scénario est admirablement bien écrit et l’on en attendait pas moins des frères Hoeber qui signent le film après leurs deux précédents opus à l’écriture : « Red » et l’excellent « White Out » avec Kate Beckinsale. L’accroche du trailer et de l’affiche résume plutôt bien l’ambiance et la ligne directrice du film : « La bataille pour la Terre démarre en mer ». Car même si la majeure partie du film se déroulent sur des bateaux de la Marine, une part du film se joue également sur Terre grâce aux personnages périphériques qui gravitent autour d’Alex Hopper, le personnage central : sa petite amie Sam ou encore les officiers de la NASA et de l’armée américaine. Ce petit parallélisme apporte une dynamique sans faille à l’action et donne un relief supplémentaire à l’intrigue qui se dessine sous des atours palpitants tant sur un front que sur un autre.
La réalisation, quant à elle, est bien menée, avec une dynamique exceptionnelle et une justesse effarante. En même temps, nous n’en attendions pas moins de Peter Berg qui nous avait servi l’excellent « Hancock » en 2008, « Le Royaume » en 2007 et le film « Friday Night Lights » en 2006 qu’il adapta ensuite à l’écran sous forme de série télévisée éponyme en 2009. Il a également réalisé le pilote de la nouvelle série policière de HBO « Prime Suspect » avec l’actrice Maria Bello dans le rôle principal.

Taylor Kitsch (dans le rôle d'Alex Hopper)

C’est d’ailleurs de la série Friday Night Lights, une série rendant hommage à un sport populaire aux USA : le football US, qu’il a extirpé son acteur principal, saisissant dans « Battleship » : Taylor Kitsch (qui jouait, donc, le rôle de Tim Riggins dans la série). Il a également fait de Jessie Plemons (Landry Clarke dans « Friday Night Lights ») un Marine dans le film. On retrouve également à leurs côtés Liam Neeson, que l’on ne présente plus, dans le rôle de l’Amiral Shane, qui campe bien évidemment ce rôle à merveille et incarne une figure d’autorité et de droiture avec justesse. Alexander Skarsgård incarne quant à lui Stone Hopper, le frère d’Alex et s’affirme dans un rôle de figure morale et de combattant modèle dans ce long métrage, un visage qui lui sied parfaitement. Enfin, on retrouve notre célébrissime Rihanna dans le rôle de Raikes, une officière de Marine particulièrement courageuse et zélée qui n’hésite pas à se jeter dans l’action et à revêtir sa casquette et son gilet pare-balle, une mitraillette à la main ! Un rôle qui permet à Rihanna de réellement confirmer ses talents notoires pour la comédie puisque le pari est nettement réussi : le rôle lui va tellement bien que l’on en vient à se dire qu’elle aurait fait une bonne recrue pour la Marine. On la voit même fredonner un air mélodique au détour d’une scène… Cadeau bonus de la production ?

Enfin, même si le sujet des aliens a été souvent traité au cinéma, il parait réellement crédible dans ce long-métrage de Berg où chaque détail compte et où le point d’orgue a été mis sur les effets spéciaux. Hollywood n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de ce blockbuster une franche réussite en matière de film d’action/catastrophe. Laissez-vous charmer par l’assaut mené sur l’océan pacifique par une équipe de Marines hautement attachants et dévoués qui vous permettront de passer deux heures et dix minutes devant un film d’une très grande qualité. Aux inconditionnels de l’Art et Essai qui souhaiteront bouder le film : « Battleship » pourrait vous guérir autant qu’il m’a guéri de vos principes arrêtés et vous prouver que même en 2012, à Hollywood, on peut faire de bons films d’action bourrés d’effets spéciaux mais saisissants de réalisme et d’une belle plume et interprétation. Laissez-vous embarquer pour une bataille en mer sur une bande sonore tonitruante : du AC/DC en veux-tu en voilà et des compositions originales démentielles de Steve Jablonsky !
Que du bonheur sur le destroyer Missouri en compagnie d’acteurs talentueux et d’aliens en pleine guerre stratégique pour la Terre !
noesplmnt
8
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2012

Modifiée

le 30 juil. 2012

Critique lue 470 fois

Sally McAlister

Écrit par

Critique lue 470 fois

D'autres avis sur Battleship

Battleship
Gothic
3

Battlecheap

J'annonce: l'idée d'adapter la bataille navale en film relève déjà de la plus grande stupidité, ou témérité, au choix. Dans tous les cas, il ne faut bien évidemment pas se lancer dans le visionnage...

le 2 avr. 2013

53 j'aime

16

Battleship
drélium
3

Battletoads

Ça y est, les vieux retraités de la Navy ont enfin leur film. Mieux que ça, ils jouent dedans et arrivent en rang au ralenti sur le pont de leur cuirassé façon Armageddon ***spoiler*** et sauvent...

le 23 mai 2012

40 j'aime

9

Battleship
Marvelll
4

Aliens teubés

Ne nous leurrons pas, Battleship ressemble furieusement à Transformers, si on m'avait dit qu'il s'agissait d'un spin-off, je n'en aurais été aucunement surpris. Quoiqu'il en soit, Taylor, ça a quand...

le 11 avr. 2012

40 j'aime

24

Du même critique

Prometheus
noesplmnt
10

PROMETHEUS : Faites place au génie et à la réinvention, l’invitation divine à prendre un nouveau s

I/ Un film événement qui ne se passe pas d’introduction Il y a des personnes qui voient la Vierge Marie dans le marc de café ou dans leurs tartines beurrées, et d’autres qui voient des préquels...

le 30 juil. 2012

2 j'aime

Sur la piste du Marsupilami
noesplmnt
6

« Sur la piste du Marsupilami », Palombeu Palombien avec Alain Chabat

L’histoire d’Alain Chabat en tant que réalisateur est une histoire qui plait à tout le monde puisqu’elle n’est faite que de succès et d’un humour solide et populaire. Après « Astérix et Obélix :...

le 30 juil. 2012

1 j'aime

Battleship
noesplmnt
8

« Battleship » de Peter Berg : un blockbuster haletant et vivifiant

C’était la surprise de l’année 2012 : l’arrivée de Rihanna au cinéma dans le blockbuster américain « Battleship ». Il faut se rendre à l’évidence : nous n’avons entendu parler du film qu’en ces...

le 30 juil. 2012