Après un début de carrière particulièrement intéressant avec le documentaire The King of Kong: A Fistful of Quarters, qui proposait une plongée réussie dans le monde du jeu d'arcade, Seth Gordon s'est surtout fait un chemin dans la comédie US à tendance grasse. Son Horrible Bosses avait su se montrer sympathique mais la plupart de ses films tendait plus vers l'insignifiance la plus totale. Aujourd'hui, il se voit confier la lourde tâche de donner vie à l'adaptation ciné de la série Baywatch connue en France comme la culte Alerte à Malibu. Dans la lignée comique des adaptations de Starsky & Hutch ou de 21 Jump Street, Gordon se retrouve à devoir passer derrière des ténors de la comédie US (surtout les deux adaptations hilarantes de 21 Jump Street) et ne pas se laisser bouffer par celles-ci.
Sauf que l'industrie à changer, lorsque Starsky & Hutch ainsi que 21 Jump Street fut sortis c'était des pari risqués dans leur genre, celui de prendre en dérision des séries certes parfois kitsch mais assez sérieuses. Alors que la démarche pour ce Baywatch n'est plus la même, on sent que cette adaptation veut surfer sur le succès de ces autres films. L'humour y est donc bien moins sincère, plus forcé et donc clairement moins efficace. Au final on se retrouve face à un récit qui se prend assez au sérieux et qui peine vraiment à y injecter du délire, et lorsqu'il le fait il cède à des éléments très classique. Le geek de service qui fait office de sidekick rigolo, le nouveau venu égocentrique qui se voit ridiculiser par le héros vaillant ou encore les habituelles blagues en dessous de la ceinture. Mais tout ça est mis au service d'une intrigue moralisatrice et sage qui va même essayer la carte du sérieux émotionnel lors du 3ème acte de manière particulièrement bancal. On s'ennuie souvent devant un film qui n'a pas grand chose à dire pour nous faire rire et qui dégaine ses meilleures cartes dès la première demi-heure voire même directement dans la bande annonce.
Le tout est avant tout érigé à la gloire de Dwayne Johnson, et c'est un des principaux défauts de ce Baywatch, car il s'impose comme une comédie d'ego. Jamais le film ne mettra sa star dans une situation embarrassante ou dans un rôle à contre-emploi pour venir créer un décalage qui là aurait vraiment pu être hilarant. Surtout que l'acteur à déjà su faire preuve de second degré dans le passé. Mais là il apparaît trop sage et surtout trop mis en avant, dans un film qui parle de la nécessité de l'équipe, voir l'acteur se la jouer perso à quelque chose d'assez hypocrite. Surtout que cela laisse un casting au potentiel bien plus fort sur le banc de touche. Le vrai, si ce n'est le seul, atout comique est très clairement Zac Efron qui continue à prouver que la comédie bas du front lui va plutôt bien. Il est le seul à se mettre vraiment en danger sur l'humour et n'hésite pas à casser son image de beau gosse sur l'hôtel de la comédie. Alexandra Daddario est sous exploitée par le scénario, ni comique ni développée en dehors de n'être que le love interest d'un des personnages, elle aura du mal à s'imposer et ne peut pas prouver son talent. Etant constamment réduite à ses propriétés physiques, la seule blague la concernant étant autour de ses boobs. Kelly Rohrbach sera un peu mieux servie et aura quelques passages où elle parvient vraiment à briller.
Le film échoue aussi à s'imposer comme une comédie d'action digne de ce nom avec sa réalisation. Seth Gordon n'est clairement pas un bon metteur en scène, son travail oscillent entre extrêmement fade à totalement hideux, pas aidé par des effets spéciaux immondes qui donnent l'impression que le film à été fait dans la paresse la plus totale. Aucunes idées visuelles pour créer du comique, des scènes d'actions insipides au possible, zéro mouvements de caméra ou de plans un tant soit peu travaillé en dehors de celui où apparaît le titre du film qui fait un peu son petit effet. En dehors d'une gestion assez efficace de son rythme, Baywatch est visuellement quelconque dans ses meilleurs moments et proche de l'indigence dans ses pires. Il se montre aussi en cruel manque d'imagination dans l'utilisation de ses caméos qui se révèle particulièrement ratés.
Baywatch est une adaptation beaucoup trop consciente de ses ambitions pour se montrer sincère ou être efficace. Il y a certes quelques passages vraiment drôles ici et là, tout comme on se laisse facilement bercer par le rythme même si ce qui nous est montré n'est guère palpitant. La faute à un casting sous exploité, une réalisation totalement plate et des gags au final assez classiques. On aura quand même vu pire que ce Baywatch, et la présence de Dwayne Johnson et Zac Efron tant à nous rendre indulgent car le duo n'est pas inintéressant mais on reste avec la sensation d'une opportunité manqué pour un film relativement insignifiant. Dommage le potentiel semblait pourtant bien présent.