Voici donc venu le film de cet été dans la veine de "21 Jump Street". Depuis la sortie de ce film en 2012, chaque été on retrouve un film qui reprend les ingrédients qui ont fonctionné avec lui. Ainsi, on a le droit chaque été à un film cool avec une enquête sur un trafic mais avec des gars un peu bras cassés, du gros son, des explosions et des courses poursuites dignes de vrais films d'action et beaucoup d'humour. Par exemple, en 2014, on a pu profiter de "Mise à l'épreuve" (qui était très bien soit dit en passant). Pour 2017, ce sera donc "Baywatch : Alerte à Malibu" et "Chips".
Ces deux derniers films s'inscrivent d'ailleurs dans une autre mode lancée par "21 Jump Street" : la parodie sur grand écran d'une série TV culte. Dans ces parodies, on sent toujours beaucoup d'affection pour le matériau d'origine donc cela s'approche plus de la taquinerie que de la grosse moquerie.
Dans "Baywatch", le respect de la série originale est montrée par le caméo de certains anciens acteurs phares. Une sorte d'aval des anciens.
Et puis, l'équipe de "Baywatch" le fait avec un ton très bon enfant. On sent qu'ils se sont amusés à tourner ce film et qu'ils sont contents de ce qu'ils font. Cela peut paraître anecdotique mais, si cela est transmis au spectateur, ça peut changer tout le ton d'un film.
Ici, c'est le cas, on sent de la bonne humeur et elle est (relativement) contagieuse.
La condition sine qua non est de poser son cerveau à l'entrée tout comme son bon goût. Vous aurez effectivement droit à de l'humour de beauf parfois mais ce serait dommage de se priver de tout le reste du film pour ces quelques séquences un peu grasses. D'autant plus que, comme l'expliquait Dwayne Johnson, ils ont voulu mettre ces quelques scènes pour ensuite être libres de pouvoir aller très loin dans l'humour trash.
Et cela a fonctionné puisque les producteurs ne se sont pas opposés à certaines scènes particulièrement osées mais très drôles. Il y a un aspect transgressif qui est présent au milieu de tout cet enrobage un peu commercial (jolies filles, mecs musclés, le tout en maillot, vous voyez le topo quand je parle d'enrobage commercial).
Ainsi, malgré ses aspects beaufs, j'ai trouvé "Baywatch" sympathique. Ce sentiment a d'autant plus été renforcé que le casting est bien trouvé : The Rock donc mais aussi Zac Efron (qui fait une très bonne carrière dans les comédies américaines ces dernières années), Alexandra Daddario et Kelly Rohrbach.
C'est frais, c'est énergique, c'est assez sexy et c'est drôle. Parfait pour commencer l'été donc !